On a choisi de mettre en parallèle ces deux modèles pour la route avec à quelques grammes près le même poids, avec des caractéristiques proches, mais aux comportements différents.
Voici donc des éléments comparatifs entre la Brooks Hyperion Tempo et la Asics Evoride 3 !
Des dimensions assez proches
Si on s’en tient seulement aux dimensions, elles sont assez proches avec pour commencer des poids de 207 et 205 grammes pour la Tempo et l’Evoride. On se dit qu’on va avoir peu ou prou à un produit ressemblant mais…
La Tempo possède un drop de 8 mm, qui convient à un grand public, alors que pour l’Evoride il est de 5 mm. C’est déjà un peu plus exclusif. Mais il faut rappeler que la Tempo sera sur du 31/23 mm, alors que l’Evoride sera sur 32/27.
Même si le drop est moins important, sur l’avant pied, les sensations proprioceptives vont pour la Brooks, d’autant que l’Evoride possède un effet « rocker » qui relève le bout de la semelle, et vient plutôt assister le pied en termes de dynamisme.
Sur l’une et l’autre, les toe-box sont plutôt medium, avec pour les deux des meshs sans coutures qui ne compriment pas le pied.
Des finitions différentes
Autant les languettes sont similaires, fines et thermo-formées (gain de poids), autant les lacets sont fins et plats sur la Tempo, classiques sur l’Evoride.
Les mousses de confort autour de la cheville sont plus fines sur la première, laissant penser que la seconde apporte plus de confort. Le talon monte plus haut à l’arrière et de façon effilée (Tempo), il est plus bas et plus arrondi sur l’autre (Evoride).
Le mesh est globalement fin et léger pour les deux. La semelle extérieure est plus importante sur la Tempo, laissant penser surtout à un gain de poids sur la 2è. Quid de la durée de vie…?
Amorti / dynamisme
La quantité de matière au talon est quasiment la même, puisqu’on est sur 31 et 32 mm de hauteur. Le DNA Flash de Brooks n’est pas sec, il est plutôt souple au contact, mais la réactivité est meilleure.
Le Flyte Foam d’Asics est plus protecteur. Le dynamisme est transmis par ce drop de 5 mm qui incite à poser plus médio-pied, et l’effet rocker incite aussi à basculer, mais peut perturber sur la statique. Globalement, la Hyperion Tempo apporte plus de réactivité naturellement.
Quelle utilisation ?
Là où l’on pourra embarquer la Tempo sur une recherche de performance (10 km / semi et marathon), l’Evoride 3 fera plus office de chaussure à tout faire à l’entraînement. Le poids des deux paires leur permet de pousser les allures, bien que l’on soit sur des semelles mixtes sur la performance pure.
La Tempo pourra être portée par des coureurs rapides (34′ / 38′ sur 10 km) et plutôt légers.
L’Evoride pourra encaisser des coureurs à poids moyens qui souhaitent un modèle qu’ils peuvent utiliser pour leurs sorties mixtes, et la compétition en gardant un minimum de confort.
Retrouvez ces modèles de chaussures de running sur i-Run.fr ! Profitez également de nos soldes ASICS pour vous procurer ces modèles à un prix abordable !
Photo : Christophe Dauphin
Infos Brooks :
Laisser un commentaire