Les modèles de trail court aujourd’hui sont quasiment aussi légers et aussi dynamiques qu’une pure chaussure route. Bien sûr, la structure est un peu plus renforcée, et les crampons axés sur l’accroche.
Dans tous les cas, pour le format « trail court », il y a ce qu’il faut sur i-Run.fr et nous allons vous parler de trois modèles : la Salomon Pulsar 2 SG, la Hoka Zinal 2 et la Merrell MTL Skyfire 2.
Leur point commun ? Un drop de 5 ou 6 mm intermédiaire qui tolère toutes les foulées.
Hoka Zinal 2 : encore plus rapide !
Passer de 230 gr à 200 gr n’est pas anodin ! Le poids étant l’ennemi du courant en termes d’efficacité. 30 gr de moins, c’est sûr, vous gagnerez en vitesse. Mais il faut maîtriser.
Les nouveautés : une semelle qui perd 2 mm de hauteur (30/25 mm) ce qui la rend plus agressive, avec des crampons un peu plus profonds. La semelle Vibram Litebase très légère et résistante permet une utilisation franche dans les sentiers techniques.
Le mesh, bien aéré, se veut aussi plus « fitté » avec un col façon « chaussette », pour faire corps avec le pied. Effet légèrement « rocker » sur la semelle.
La première version a évolué ! Elle sa place désormais face à ses concurrentes dont nous allons parler.
Salomon Pulsar 2 SG
Avec 187 gr, on peut difficilement faire plus léger avec un modèle trail. La performance de Salomon, c’est de proposer un modèle dont la semelle reste confortable, tout en ayant des finitions pointues ! (drop 28/22 mm)
Le mesh en Matryx Evo permet légèreté et robustesse. Un fit très précis, comme toujours, plutôt pour les coups de pieds fins, largeur toe-box fine à moyenne. L’empeigne fait unité avec la finition sur le col et la semelle, laçage quicklace pour sécuriser le tout.
A l’écrasement, la semelle est donc légère, avec une bonne réactivité. Attention à la stabilité : base peu large + semelle un peu souple, il faut un temps de pratique.
La semelle Contragrip avec des crampons multiples et importants lui permettent d’accrocher partout (sauf zone lisse et humide).
Vous la verrez aux pieds des coureurs les plus rapides !
Merrell MTL Skyfire
Avec 193 gr, Merrell n’est pas loin de faire aussi bien en terme de poids !
Par contre, elle a un aspect plus agressif, avec 19 mm devant (25/19 mm), ce qui la rend aussi plus précise. Les crampons de 5 mm sont suffisamment espacés et longs pour accrocher même dans le très pentu !
Avec une semelle Vibram Mega Grip. La semelle est plutôt fine, la mousse Float Pro réactive, une plaque de protection vient protéger votre pied. Le mesh et la languette sont fins, et l’avant pied medium.
Une vraie bête de course !
Un choix à faire
Avec un même drop et un poids très proche des 200 gr, votre choix devra se faire sur vos qualités de coureur, et vos sensations de pieds.
La précision et les finitions sont de mises, clairement.
Un brin plus de précision et d’agressivité sur la Skyfire 2, plus de protection sur la Zinal 2, un mix amorti/dynamisme sur la Pulsar 2. Ceci étant dit, à relativiser sur des modèles à 200 gr !
Pour ceux qui aiment la performance et qui sont capables de la tenir ! 😉
Retrouvez ces modèles sur i-Run.fr et plus encore avec la gamme Salomon Trail et sa collection emblématique Salomon Speedcross.
Laisser un commentaire