A la base, tout est une question de thermorégulation ; à savoir le mécanisme qui a pour fonction de contrôler la température corporelle.
Quand celle-ci augmente, l’organisme met en place différents processus afin d’évacuer le surplus de chaleur et de maintenir la température du corps plus ou moins constante.
Et plus la température extérieure est importante, plus ces mécanismes sont en alerte et vont nécessiter beaucoup d’énergie.
Dans des conditions de fortes chaleurs, la fréquence cardiaque peut ainsi augmenter de 10 battements par minute pour un même effort.
Pour contrecarrer l’influence négative d’une chaleur importante sur les performances, il faut à tout prix essayer de se refroidir par tous les moyens. Souvent, bien s’hydrater et s’asperger d’eau ne suffit pas. Parmi les astuces qui peuvent faire la différence, vous pouvez opter pour une casquette froide, ou « ice cap ».
En effet, une récente étude* a mesuré les performances de 10 triathlètes sur une course de 5 km avec ou sans « ice cap » par 32°C. Les temps ont été meilleurs lors du port de la « ice cap » : 1175±80 sec contre 1189±76 sec ; soit un gain de 14 secondes. Cela a été rendu possible grâce à la diminution de la température au niveau de la tête et à l’amélioration du confort perçu.
Retrouvez la casquette Compressport Ice sur notre site pour passer un été un peu plus au frais !
* Spannagl, Willems, West. Effects of a Head-Cooling Cap on 5-Km Running Performance in the Heat. Int J Exerc Sci. 2023
Laisser un commentaire