Wow ! Pour une découverte de la marque Altra, c’est une découverte, cette Via Olympus !
J’avais hâte de recevoir cette première paire de la marque américaine pour mon premier test du zéro drop.
Revenant de blessure au genou, je voulais savoir si, comme le disent les études et les multiples adeptes, cela pouvait soulager les tensions persistantes et m’aider ainsi à reprendre plus facilement un entraînement normal.
Les caractéristiques de cette Via Olympus
Ceci dit, sur ce modèle Via Olympus, Altra met selon moi encore plus en avant un autre concept : celui de l’oversize. En effet, son design rappelle les premiers modèles de la marque Hoka avec sa semelle large et surdimensionnée (33 mm de hauteur) ; le profil incurvé en moins.
Côté esthétique, cela manque clairement d’élégance. Mais bon, on n’est pas là pour participer à un concours de beauté !
Parlons maintenant du chaussant. Comme le veut sa marque de fabrique, Altra propose un chaussant large à l’avant comme à l’arrière. L’Original FootShape™ Fit offre tout l’espace nécessaire pour un déroulé de pied des plus naturels.
Si cela ne m’a pas dérangé sur le moment et lors des premières sorties, j’ai ressenti à plus long terme un manque de maintien. Ceci-dit, la présence d’œillets doublés et déportés au niveau du cou-de-pied m’ont permis de rectifier la chose en un clin d’œil. C’est très bien pensé !
Sur le terrain, ça donne quoi ?
Dès les premières foulées, l’objectif avoué de la Via Olympus est clairement atteint : amorti et confort maximal !
Si la mousse semble un peu plus dense et ferme au niveau du talon, tout le reste de la semelle est très moelleuse sans pour autant être molle.
Les « punch line » du marketing « UNE COURSE TOUTE EN DOUCEUR » et « ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON » sont validées !
Quant à « ÇA VA ROCKER. PRÊT À DÉCOLLER », même si le dynamisme n’est pas absent, ce modèle joue quand même plus la carte du confort que celui de la performance. La Via Olympus est donc plutôt destinée aux footings et sorties longues qu’aux séances de fractionné.
Si son terrain de jeu de prédilection est le bitume, elle tolère bien les chemins faciles. Attention tout de même aux encoches de flexion longitudinales dans lesquelles viennent se coincer régulièrement les gravillons.
Pour revenir au drop, si vous n’êtes pas habitué aux drops faibles, une période de transition sera indispensable pour éviter douleurs et blessures. En effet, malgré la semelle « maxi-size », j’ai ressenti de légères contraintes de charge supplémentaires aux niveaux des métatarses et de la chaîne postérieure (tendons d’Achille, mollets et ischios).
Son utilisation doit donc se faire avec le maximum de progressivité. La bonne nouvelle, par contre, regarde les contraintes en moins pour tout ce qui concerne les genoux, les hanches ou encore le dos.
Pour le reste, tout est de bonne facture ; du mesh respirant au caoutchouc de la semelle extérieure en passant par les renforts en mousse au talon.
Après une centaine de kilomètres, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est son prix public conseillé à 170€.
Cependant, elle est en prix barré actuellement et en stock ici chez i-Run : Chaussure de running Altra Via Olympus
Laisser un commentaire