Il y a une chose dont on ne peut pas douter et qui s’est confirmé à l’occasion de ces mondiaux de trail : la France est bien la meilleure nation dans la discipline !
Et c’est factuel : 11 médailles ont été récoltées sur ces mondiaux de trail, aussi bien en titre individuel que par équipe, sur les épreuves de trail court, trail long, course verticale et Up and Down.
Ces mondiaux de trail ont été une grande réussite en terme de suivi : les directs effectués en plusieurs langues sur internet ont permis à tout le monde de suivre les épreuves.
Grâce aux drones, aux caméras fixes ou aux « cam – runners » (les traileurs qui suivent les coureurs en course), les images ont permis de suivre les courses et d’apprécier les magnifiques paysages autrichiens.
En France, on peut remercier Fred Bousseau pour la qualité du suivi et des commentaires, ainsi que ses invités (Nicolas Martin, Emmanuel Meyssat, Blandine L’Hirondel etc…) ainsi que Fleury Roux, pour son rôle de cam-runner pas simple du tout.
Course verticale : nos « anciens » toujours présents
Christel Dewalle et « Manu Meyssat » collectionnent les titres nationaux, les sélections et les médailles internationales. Et ils sont toujours aux avant-postes, avec pour Christel une magnifique 6è place dans cette épreuve ! Victoire d’Andrea Mayr à la maison, une athlète autrichienne au physique impressionnant.
Meyssat a dû opérer une remontée fantastique malgré la cohue à certains moments. Il termine 16è. A noter la présence de 6 africains devant lui, qu’on trouve de plus en plus sur les courses de courtes durées. Les bleus sont 5è. La victoire revient à Patrick Kipngeno.
Clémentine Geoffray en or !
Le trail court (45 km et 3100 m+ tout de même) a connu beaucoup de mouvement que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
Stian Angermund réalise le doublé en gérant ses adversaires en tête de course. Thomas Roach (GBR) ou Luca Del Pero ne sont pas si loin. L’énorme course de Thibaut Baronian pour ses premiers mondiaux, il termine 4è, à moins de 4 min du podium, Frédéric Tranchant 9è, Thomas Cardin après avoir fait l’accordéon entre la tête de course et la 26è place, Loïc Robert 21è, Julien Rancon 42è. Les garçons s’en sortent avec le bronze !
Clémentine Geoffray a fait le spectacle. Les planètes se sont alignées en fin de course. Alors que la suissesse Judith Wyder dominait, son avance s’est progressivement réduite, avec que Clémentine ne passe dans le dernier sommet, puis tente le tout pour le tout pour la décrocher en descente.
Ça a marché ! Elle décroche un superbe titre mondial. Louise Serban-Penhoat très bonne 10è, Lucille Germain 15è, Marie Gonçalves et Noémie Vachon 28 et 31è ont assuré et les filles repartent avec le titre !
Roubiol et Delespierre inattendus !
Ils n’étaient pas les plus attendus pour la médaille. Mais la France regorge d’athlètes exceptionnels !
Après un début de course (trop ?) rapide de Baptiste Chassagne, l’italien Andreas Reiterer a pris les commandes. La situation est restée longtemps figée, mais pendant ce temps, Roubiol grattait les places. Il prend la tête tardivement, vers le 71è km (82 km et 6000 m+, sacré parcours !), mais il va vivre le rêve de franchir la ligne en tête ! Magnifique, à 23 ans. Thibaut Garrivier hyper fiable prend la 4è place, Chassagne tient bon à la 17è, et l’équipe s’en sort avec l’or !
Chez les femmes, après avoir été devant, Blandine L’Hirondel abandonne, elle était blessée au pied. La tête de course sera prise tardivement par Marion Delespierre, vers le 65è, mais pour elle aussi, le bonheur était au bout du chemin : le titre mondial ! Le podium de Manon Bohard était lui aussi long à se dessiner, mais qu’est ce qu’il est bon ! Audrey Tanguy 10è, Jocelyne Pauly 17è, et les filles gagnent aussi en équipe !
Les bleus se sont bien défendus en montagne
Du lourd ces courses en montagne, de vrais « cross » avec les bousculades qui vont avec, et la densité.
Cécile Jarousseau poursuit une année énorme : cross, 10 km, course en montagne, à chaque fois un podium national et la 9è place de ces mondiaux ! Christel Dewalle 13è, Elise Poncet 24è, Nélie Clément 42è, elles sont 3è par équipe.
Chez les hommes, le premier français est 12è, avec Théodore Klein qui confirme son gros potentiel dans une course plus dense que l’année passée. Manu Meyssat 42è, Quentin Meyleu 47è, Alexandre Fine 52è, les Bleus 6è
Les juniors s’en sortent très bien avec la 7è, 9è, 11è et 15è places de Margot Dajoux, Alice Mugnier, Pauline Trocellier, Lili Beck. Très encourageante 2è place ! Les garçons font 6, 9, 13 et 21è, avec Anatole Berthou, Jules Mongellaz, Jules Barriod, Chane Souard. 2è également !
Les résultats : résultats mondiaux de trail
Photos : FFA / Alanis DUC
Laisser un commentaire