Que vous débutiez le trail ou que vous soyez habitués, le choix de la paire idéale pour le trail dépend de nombreux facteurs : le terrain pratiqué, la distance parcourue, et vos caractéristiques personnelles en termes de foulées, d’appui, mais aussi par rapport avec votre historique personnel.
Bref, ça fait beaucoup de choses à combiner pour trouver la paire qu’il vous faut. Nous allons vous donner les éléments pour vous guider dans votre choix et vous tromper le moins possible !
Quels sont les caractéristiques nécessaires pour une paire de trail ?
Dès les modèles d’entrée de gamme, une chaussure de trail sera globalement un peu plus rigide qu’une paire de running pour apporter de la stabilité sur un sol qui lui, est instable. Il y aura aussi, forcément, une semelle extérieure bien plus détaillée avec des crampons qui permettront une accroche sur la terre, les graviers, notamment quand la pente s’incline.
Ces chaussures sont conçues avec une structure qui maintient mieux le pied (coque talon, mesh renforcé…) ce qui peut donner un produit un peu plus lourd qu’une running. Mais désormais, on trouve vraiment de tous les poids et la conception permet vraiment de trouver des produits polyvalents.
>> A noter que certains sites comme i-Run, propose des périodes de promotions très intéressantes sur les chaussures de trail durant les soldes trail !
Pour les pratiques sur terrain plus complexe, la longueur des crampons et même la nature (plus résistante) de leur matière permettra d’engager ses foulées de manière plus volontaire, sans risquer qu’une pierre perce la semelle, qu’elle vous fasse mal, ou qu’elle s’use prématurément. Exemple : la marque Vibram que l’on retrouve sur de nombreuses marques. En montagne, les structures sont plus solides (pare pierre à l’avant, mesh thermo-collé ou cousu, laçage type « quicklace ». L’amorti et la semelle intermédiaire seront plus condensés pour garantir protection sur la durée et tenue de route du produit, qui peut avoir tendance à se déformer avec la pression de l’appui et l’engagement dans les pentes sévères, notamment en descente.
Sachez que selon la distance parcourue, la nature du sol et du dénivelé, les caractéristiques vont évoluer. La pratique du trail est elle-même très variée ! Il existe donc des produits qui conviennent sur ces différents terrains. Mais n’oubliez pas de les faire correspondre à vos caractéristiques personnelles !
Votre profil et vos qualités : être réaliste pour être à l’aise avec les bonnes chaussures
L’avantage en trail, c’est que le terrain est inégal. Et donc les inégalités physiques s’effacent quelque peu, aussi. La majorité des paires ont des profils neutres, mais certains chaussants sont caractérisés par des chaussants « gaufrés », avec une assise enfoncée et donc des bords qui remontent à droite ou à gauche. Soyez vigilants, et n’oubliez pas de bien vous équiper en chaussettes (anti-frottements) voir de crème. A l’inverse, les profils supinateurs sont rares, et pour éviter l’entorse, devront modifier leur appui progressivement. Donc, tout le monde doit un peu s’adapter.
En termes de drop, il a moins d’incidence car la position du pied change sans arrêts. Les drops de 4 à 8 mm sont fréquents. Le talon peut notamment être utilisé lors des descentes. Les drops trop hauts sont peu fréquents. Sachez dans tous les cas que le drop est là aussi moins impactant, n’ayez donc pas peur d’utiliser des drops plus faibles pour poser l’appui plus à l’aplomb et ainsi gagner en agilité.
Justement, si l’agilité (vision, appuis, moins d’appréhension) est chez vous un atout, regardez la hauteur de semelle. Plus vous les prenez bas, plus vous aurez d’informations qui remontent du sol. A l’inverse, cela vous demandera d’être plus actifs sur vos appuis. Vous pourrez faire évoluer votre choix de chaussures avec votre expertise, pour gagner aussi en efficacité !
Les coureurs lourds pourront utiliser des produits plus renforcés en terme de densité et de structure, car avec l’inertie et l’engagement, le produit se détériore plus vite, et les matières peuvent marquer plus vite.
Il ne faut pas oublier que les terrains montagneux (dénivelé, rocaille, abrasion) sont plus sollicitant pour vous, vous demandant d’être plus experts dans vos choix de trajectoire et d’appuis, mais ils sont aussi plus agressifs pour vos paires de chaussures. D’où l’importance de choisir la bonne pour votre sécurité (renforts, crampons inversés, maintien) et pour durer avec !
Également, sur les terrains gras, des chaussures sont mieux dotées en crampons (plus longs, plus espacés pour éviter de garder la boue). Certaines sont dotées d’un mesh imperméable (notamment avec le célèbre Gore-Tex) quand les entraînements sont humides, ou les traversées de ruisseaux plus fréquents.
Le choix des chaussures de trail : Avis de pratiquant
Pour ma part, j’ai au moins deux paires de chaussures de trail : une plus amortie et plus stable pour les sorties longues ou en endurance, et une autre pour la compétition, plus basse et plus légère pour mieux sentir le sol et développer des appuis plus brefs. Par contre, il faut que des caractéristiques se rejoignent, comme le dop qui ne doit pas trop évoluer entre les deux, ou un avant du pied pas trop serré pour que le pied bouge bien et reste actif à l’appui.
Il faudra peut être plusieurs essais pour trouver la bonne paire, mais en recoupant ses informations, vous vous approchez de la vérité !
La marque Salomon propose de nombreux modèles de chaussures salomon trail, en fonction des besoins et préférences de chacun, dont : Salomon Speedcross, Salomon Genesis, Salomon Supercross, Salomon Ultra glide, Salomon S/Lab etc…
M.BERTOS
Laisser un commentaire