L’édition 2023 du Marathon du Mont-Blanc approche à grands pas ! Gros évènement trail organisé dans la vallée de Chamonix du 22 au 25 juin prochains, il propose 8 formats de course, allant du 10km au 90, en passant par le marathon ou encore le 23km.
i-Run sera présent cette année encore, en tant que partenaire de l’évènement sur le salon, mais aussi avec la présence de quelques uns de ses ambassadeurs sur le terrain !
Parmi eux, Julie Marini. Venue de Corse, athlète Salomon/i-Run, Julie sera au départ du 90km du Mont-Blanc. Nous faisons le point avec elle, à quelques semaines du départ.
Qu’est ce qui t’as motivée à venir t’aligner sur l’une des course du Marathon du Mont Blanc ?
C’est un événement incontournable du trail-running, reconnu dans le monde entier pour ses paysages magnifiques avec vue sur le Mont-Blanc.
Et il y a belle émulation tout au long du week-end dans le cœur de la vallée de Chamonix, c’est aussi l’occasion de retrouver les copains de la team i-Run et Salomon.
Sur quel format t’alignes-tu cette année et pourquoi l’avoir cochée comme objectif ?
Je vais participer au format 90km et 6330m de dénivelé, c’est une course qui m’attire depuis longtemps et avec l’annulation de l’an passé j’ai pu reconnaître le parcours sur 2 jours, la beauté des paysages étaient à la hauteur de mes espérances.
C’était donc une évidence de reconduire mon dossard pour 2023. J’ai hâte de refouler ces merveilleux sentiers et donner le meilleur de moi-même !
Sur le papier, comment définirais tu le parcours et quelles sont les grosses difficultés selon toi ?
Je dirais que c’est un parcours très exigeant, avec un enchaînement de longues montées et de descentes plus ou moins techniques.
Pour moi les grosses difficultés se trouvent dans la gestion de la casse musculaire dans les descentes pour pouvoir enchaîner toutes ces montées mythiques comme le Brévent, Emosson, Tête de l’Arolette, Le signal…
Comment t’es-tu préparée pour arriver dans la meilleure forme possible le jour J ?
J’ai suivi une préparation concoctée par mon entraîneur Adrien Séguret, avec un hiver axé sur de la musculation et du travail de vitesse, puis nous avons commencé la phase de spécifique Trail avec plus de volume et dénivelé à l’approche du printemps.
Le dernier bloc de charge se trouve à j-10 de la course.
As tu déjà planifié les choses en terme d’équipement ? Quel modèle de chaussures ? Quel sac ?
Oui je porterai les Salomon Genesis S/Lab pour son confort, son accroche, sa stabilité et sa légèreté, avec de jolies chaussettes incylence ! A ne pas confondre avec la salomon Genesis !
Concernant le sac, ce sera le Salomon Sense Pro 10 race flag avec son carquois pour mes bâtons Salomon Sense ultra Foldable.
Pour le short ce sera le Salomon S-lab Speed 2 en 1 avec son cuissard effet seconde peau qui empêche les frottements.
As-tu une stratégie nutritionnelle bien en place également ?
Je pars avec l’objectif de m’alimenter toutes les 30 minutes en privilégiant le solide en début de course en alternant salé et sucré , avec une boisson isotonique tout le long de l’effort.
J’utiliserai principalement les purées 4 ultra.
Une course réussie pour toi, ça serait quoi ?
Ce serait une course où je prendrais un maximum de plaisir en ayant donné le maximum de moi-même.
Quelque chose que tu peux redouter le jour J ?
L’annulation comme l’année dernière, une météo qui nous empêcherait de profiter des paysages ou encore une blessure de dernière minute !
Restons positif 2023 ça va le faire !
Bonne course Julie ! Et bonne course à tous les participants !
Plus d’informations sur l’évènement : MARATHON DU MONT BLANC 2023
Photo : organisation MBB
Laisser un commentaire