Comme souvent, le mois de Mai nous fait part de ses caprices météorologiques.
En tant que coureur, on doit souvent composer avec la pluie et adapter notre entraînement.
Voici comment !
S’habiller pour ne pas finir mouillé
Je vous vois venir et je vous le dis tout de suite : s’il pleut, vous resterez au sec mais pas à la maison (excepté pour les cas d’orages très violents et risques d’inondation).
De plus, rien ne dit que le temps sera clément et ensoleillé lors de vos prochaines compétitions. Là, vous avez deux possibilités. Si vous partez pour une sortie longue de plus d’une heure, vous devez miser sur une membrane de type « Gore-tex », imperméable et étanche, qui vous assurera de rester au sec.
Si votre sortie sous la pluie dure moins d’une heure, une membrane de type « Windstopper » plus souple et plus respirante peut suffire. On ne parle plus ici d’imperméabilité mais de déperlance. Dans la pratique, cela vous protègera de la pluie jusqu’à une heure de course mais pas au-delà.
Si ceux sont généralement les vestes qui sont munies de ces différentes membranes, vous pouvez également les retrouver dans les collants, les chaussures, les chaussettes ou encore les casquettes. Ces dernières sont d’ailleurs préférables à une capuche qui a tendance à produire du bruit pendant la course et à limiter la vision périphérique.
J’adapte mon entraînement à la pluie
Si vous partez courir sous la pluie, vous pouvez vous contenter d’une heure maximum voire réduire votre séance à une quarantaine de minutes tout en programmant une séance rapide.
Comme le sol sera sûrement glissant, soyez attentif et évitez si possible les plaques d’égouts ou de canalisation, les passages piétons et toute autre surface qui présente un danger potentiel. De même, choisissez une paire de chaussures dont le grip (adhérence au sol) est de qualité !
Vous pouvez aussi opter pour la course en salle ou chez vous sur un tapis de course ; y’a pas plus spécifique pour remplacer une séance en extérieur. Si vous avez un abonnement en salle, les solutions de repli sont nombreuses avec du cardio-training (séance d’elliptique ou de vélo), de la musculation (un peu de PPG et gainage ça peut pas te faire de mal) ou des cours chorégraphiés.
Autre idée d’entraînement croisé, la natation : là vous travaillerez de façon globale sans traumatisme supplémentaire.
Pour que vos sessions de trail-running restent agréables en temps de pluie, les chaussures Salomon Speedcross existent en version Gore-Tex !
Laisser un commentaire