Nadège nous a contacté il y a quelques temps au sujet d’une douleur au niveau du talon et sous la voute plantaire. Daniel, ostéopathe, lui a déjà répondu et lui a parlé de fasciite plantaire. La fasciite plantaire et l’aponévrosite plantaire désignent la même chose.
Nadège peut relire l’article sur l’aponévrosite plantaire de notre podologue.
Philippe, notre charmant podologue, revient d’ailleurs aujourd’hui sur le port de talons hauts… mais il rappèle qu’il se s’agit pas d’un diagnostic à distance mais une piste d’explication sur les douleurs rencontrées.
- La question de Nadège (rappel)
Bonjour,
Je cours à raison de 3 (voir 4 quand je peux) scéances/semaine depuis un peu plus de 2 ans, je n’ai jamais eu de blessures particulières … depuis hier.
J’ai commencé ma scéance que j’ai du terminer en marchant sur la pointe de pied (gauche) impossible de prendre totalement appui sur le pied et une douleur principalement au niveau du talon et légèrement sous la voute plantaire. Cette question est peut-être récurrente mais je n’y connais pas grand chose sur le sujet ! J’ai appliqué du Décontractyl mais pas de grands effets … que puis-je faire ?
NB : je précise que j’ai porté une nouvelle paire de chaussure de ville à talons hauts 2 jours avant cette fameuse scéance … j’ai voulu faire la belle et j’ai tout gagné !!!
- La réponse de Philippe
Nadège,
Je pense en effet que le port des chaussures de « filles » à talons soit à l origine de vos tracas en course à pied , en effet le fait que le pied soit mis dans une position inhabituelle et forçant la cambrure physiologique du pied , a provoqué une tension sur l aponévrose plantaire et un début de tendinite d insertion au niveau du calcanéum.
La première chose à faire est le repos pour que les tissus soumis à cette tension anormale puissent recouvrer un état non inflammatoire due à cette hyper-sollicitation.
Les anti inflammatoires locaux ne sont pas d’un grand intérêt, reste le massage profond du pied, les étirements matinaux atraumatiques et éventuellement les bandes de k taping (placés par kiné podologue ou ostéo maitrisants ces techniques ) en effet drainant dans une phase aigue et douloureuse comme la votre, les effets sont courts mais tres efficaces.
Si le problème devait se renouveler il faudrait abandonner les dites chaussures pour revenir à un chaussage plus traditionnel et peut-être chercher s’il n y a pas un trouble statique qui pourrait etre amélioré par des semelles thermoformées.
Je lis à l instant de la réponse de Daniel qui semble en tous points identique à la mienne et sans concertation, et donc que je partage unanimement.
Je terminerai en disant que le repos sportif doit être appliqué à la lettre pour éviter que cela évolue en phase chronique qui serait incompatible avec les entrainements de course à pied.
Laisser un commentaire