Parmi les étapes du challenge des Trails du Provence, il en est une incontournable et redoutable : le Trail de la Sainte Victoire et son épreuve phare de 60 km et près de 3000 de dénivelé.
Une édition très attendue !
Le Mont Venturi a vu encore cette année des centaines de traileurs parmi les plus aguerris de la région, se lancer à son assaut et rendre un hommage pédestre à la muse tant représentée de Cézanne.
Eole présent la veille ne s’est manifesté que sur les crètes et a laissé la place à un soleil présent mais pas pesant comme ce fut le cas sur certaines éditions mémorables.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour faire de cette seconde journée d’avril une rencontre au sommet de l’art pédestre.
Au menu de cette 19 ème édition, nous avions 3 courses dont 2 constituent respectivement la 4ème et la 5ème étape du challenge.
Comme déjà constaté depuis le début de la saison, toutes les courses ont rapidement été complètes et c’est bien à guichet fermé que se sont tenues ce jour les différents formats proposés.
Tout d’abord la mythique course des crètes, épreuve longue remportée l’an dernier par Laurie ATZENIE et Laurent BROCHOT, des fidèles multi récompensés du challenge …
Elle a permis cette année encore de gravir à plusieurs reprises notre montagne provençale via le prieuré et le Pic des mouches et une demi-ascension par le refuge Baudino qui marque le point d’inflexion de la course à une douzaine de kilomètres de l’arrivée sur un profil majoritairement descendant non dénué de relances sèches.
Ensuite le Cézanne, qui bien qu’il représente une étape de trail court ne faisait pas moins de 39 km cette année et permettait aux coureurs de gravir la Sainte Victoire par sa face occidentale jusqu’au Pas de L’Escalette après le fameux sentier Imoucha…
Enfin, un format de 14 km a permis aussi aux coureurs en quête de vitesse ou de sortie plus courte de s’élancer jusqu’au sommet du Cengle, et ce ne sont pas moins de 400 inscrits qui ont profiter de l’ambiance de l’évènement et de la bière offerte à l’arrivée dans le gymnase aménagé au bénéfice de tous.
RESULTATS TRAIL LONG, LES CRETES 60 KM-3000 d+, 320 coureurs classés
Pour le Trail long les représentants de l’élite présente ont pu rapidement se détacher du peloton et au bout de 6 km Fabrice ARNAUD était aux avants postes avec déjà Mathieu DURAND dans la foulée.
Pour les féminines et toujours au 6ème, soit après une montée au pied du Cengle, nous avions déjà le podium à venir avec notamment habituées du challenge des Trails de Provence, Natacha PIECQ et Sabrina PARSY qui passaient dans le même temps qu’Aline COQUARD, la lyonnaise.
Au km 22 donc à Vauvenargues après la longue descente Paul ZUNINO et Mathieu DURAND avaient déjà commencé à faire le trou et couraient en binôme avant la longue cote des plaideurs quand pour les féminines le podium final était déjà solidement constitué avec Aline, Natacha et Sabrina, précédemment citées, entre lesquelles les écarts vont désormais s’accroitre jusqu’à l’arrivée.
Pour les masculins c’est au ravito au pied de la descente de Puyloubier que l’on retrouve alors le podium final avec Paul ZUNINO qui prend le large mais Ivan SCHWECKLER et Matthieu DURAND au coude à coude.
Mais il aura fallu attendre les 5 derniers km pour voir se départager les 3 coureurs, avec un retour en force de Matthieu DURAND, le drômois originaire de Fuveau, en passe de combler tout l’écart sur le sociétaire du Ventabren Jogging Aventure.
Paul ZUNINO qui par ailleurs est installé dans le joli petit village de Vauvenargues, au pied de la face nord du massif de la Sainte Victoire, son terrain de jeu, et que les participant ont pu découvrir à l’occasion du premier ravitaillement.
Donc, Paul a eu bien chaud, mais conserve finalement la première place pour 43 petites secondes … Ceci après 60 km et 3000 D+ !!!
On notera qu’Ivan SCHWECKLER, tout comme Sabrina PARSY chez les féminines, profitent de leurs 3° place de l’étape du jour, pour prendre les commandes du Challenge des trails Longs 2023 … Les classements sont à venir sur la page dédiée.
Classements officiels féminines
1. Aline COQUARD (Rhône) 8 :02 :26
2. Natacha PIECQ (BSSA) 8 :07 :33
3.Sabrina PARSY (FOULEE DU LORIOT) 8 :18 :28
Classements officiels masculins
1. Paul ZUNINO (VENTABRE JOGGING AVENTURE) 6 :17 :07
2. Matthieu DURAND (Drome) 6 :17 :50
3. Ivan SCHWECKLER (Auriol) 6 :27 :10
Trail court 39 KM-1400 d+ LE CEZANNE, 259 coureurs classés
Sur le 39 km, on a assisté à une domination de 2 coureurs venus de Savoie.
Dès le KM 6 les futurs vainqueurs masculins Tom Genty et et Lucie BIDAULT, tenante du titre sur ce même parcours, étaient déjà en tête après la première bosse de l’épreuve. Les prochains pointages ont permis aux autres protagonistes du podiums de se positionner et conforter leurs positions jusqu’à l’arrivée.
Ainsi, au KM 30, si le podium masculin était déjà dessiné, les écarts entre le 1er le second n’étaient que de 18 secondes, et de 2 mn avec le 3ème…
Lucie BIDAULT a su gérer son avance déjà confortable sur les 9 derniers kilomètres pour assoir sa victoire incontestable.
Classements officiels féminines
1. Lucie BIDAULT (Savoie) 4 :04 :26
2. Eloïse VINSON (AIX ATHLE PROVENCE) 4 :31 :15
3. Magali LAGARDE (Trets) 4 :39 :30
Classements officiels masculins
1. Tom GENTY (Savoie) 3 :22 :19
2. Matthieu ESMIEU (GUIL TRAIL CLUB) 3 :24 :47
3. Alexandre GALLET (AIX ATHLE/TEAM MARATHONIACK) 3 :30 :35
Et l’ambiance ? Kamel AMIRI a su garantir une ambiance de feu et a trouvé avec l’organisation une solution idéale pour les coureurs du 14 km lésés par un débalisage sauvage ayant entaché une partie des résultats.
Il a en effet animé une loterie qui a su satisfaire tous les coureurs et particulièrement les heureux tirés au sort, bravo encore à lui.
Course nature 14 KM-430 d+ LE CENGLE, 370 coureurs classés
1er Nicolas LIGIER – SMAC – 55’58 / 1ere Gabriela BRIE – St Tropez Athlé- 1h02’01
Les AIL ROUSSET ont une fois de plus démontré leur expertise dans la mise en œuvre de ce monument du trail régional avec des ravitos généreux, une bière fraiche offerte à tous les coureurs, la BAP, un Buff, des produits de soins et de nutrition et de nombreux exposants, sans oublier le gourmand repas d’arrivée proposé par un traiteur local.
Toutes les conditions ont été réunies pour faire de cette 5ème étape du Challenge une réelle réussite qui marqueront durablement les organismes et le cœur de tous les participants.
Les résultats sont disponibles sur le site du chronométreur de la manifestation Sportips : résultats trail de la Sainte Victoire 2023
A découvrir, les soldes trail sur le site i-Run.fr.
Par Claude BETRANCOURT, Crédit photos: AIL ROUSSET/ARC IMAGES
Laisser un commentaire