Le marathon de Paris s’est déroulé dimanche 2 avril dans la capitale.
On a craint, à quelques jours de l’événement, des perturbations liées aux manifestations qui secouent le pays ces derniers temps. Mais l’organisation a tenu bon et l’épreuve a pu avoir lieu.
Ainsi, plus de 51 000 « finishers » ont franchi la ligne d’arrivée tant espérée. Les conditions ne furent pas idéales niveau météo, avec des températures basses, de l’humidité et quelques rafales de vent.
Pour les performances chronométriques, on repassera, d’autant que le parcours, modifié, n’a pas aidé à courir vite …
Doit on rappeler qu’en 2024, le marathon des JO de Paris comptera environ 400 m de dénivelé ? Certains coureurs et certaines coureuses sont donc venus prendre des repères, et participer à un marathon plutôt « difficile » était quelque part bienvenu.
Ayana et Kiprop, les vainqueurs
Chez les hommes, c’est le plus jeune du trio de tête qui l’emporte. Abeje Ayana, 20 ans, boucle son premier marathon en 2h07’15.
Un bon chrono au vu des circonstances, notamment pour une première. Il avait déjà couru 59’39 sur semi marathon, les bases étaient là. 20s plus loin, c’est Guye Adola qui prend la 2è place et devance de justesse Josphat Boït : 2h07’35 et 2h07’40 !
Du côté des femmes, une course à suspense qui s’est achevée par la remontée fantastique de Hela Kiprop. Accusant plus d’une minute de retard sur le duo de tête, elle est revenue dans la dernière ligne droite, disputant le sprint à Atalel Anmut, vaincue à 2 dixièmes près ! 2h23’19 ! Fikrte Wereta avait lâché un peu plus tôt mais à seulement 3s près.
Les français, et les autres
Yoann Kowal, premier français en 2h14’57, est bien satisfait d’avoir terminé « proprement » son 2è marathon. A peu de choses près, Freddy Guimard était à sa place, en 2h15’30, ou Adrien Toucas en 2h15’57.
Chez les françaises, Anaïs Quemener réalise un superbe chrono de 2h32’12, améliorant de plus de 5 minutes son propre record. La championne de France 2022 aimerait aller chercher les 2h30 en septembre, à Berlin.
D’autres coureurs ont attiré l’attention : Mathieu Blanchard, l’ultra traileur 2è du dernier UTMB, a réalisé 2h22’36, après une prépa spécifique du côté du Kenya. Charly Bancarel, 93 ans, est finisher du marathon en 7h22, tel un héros ! Il espère être sur la course des JO l’an prochain…
Un marcheur à l’honneur : Aurélien Quinion, qui était descendu sous les 1h20 sur le 20 km (3è marcheur français à le réaliser), a marché le marathon de Paris pour le finir en 3h06’32, à une moyenne de 13,5 km / h !
Par M.BERTOS
Photos : Facebook Schneider Electric Marathon de Paris
A.S.O. / Maxime Delobel, Jonathan Biche et Bastien Seon