Courir, est-ce que ce n’est pas finalement toujours la même chose ?
Nos footings plaisir, nos séances de fractionnés pour élever son niveau de forme, les saisons classiques cross – 10 km – piste l’été, les mêmes trails où l’on aime bien aller…
On pourrait penser effectivement que l’on refait toujours la même chose, année après année, saison après saison, avec pour but d’essayer de faire toujours un peu mieux que la fois précédente.
Cela voudrait dire que chaque fois, il suffirait de refaire les mêmes choses pour que ça re-marche. Qu’on pourrait reprendre les mêmes plans d’entraînement pour reproduire les mêmes effets sur soi.
Parce qu’après tout, nous sommes la même personne… Vous en êtes sûrs, vous ?
Jamais le même
Nous ne sommes jamais le même, d’une fois à l’autre, d’une année à l’autre. D’une part, à cause du vécu et de l’expérience emmagasinée, d’autre part, parce que sportivement et même biologiquement il n’est pas possible que l’on en soit au même point.
Pourquoi alors refaire les mêmes choses, en espérant qu’elles aient eu les mêmes effets ? Les effets ne seront pas les mêmes.
Concrètement, reprendre le même plan d’entraînement et l’appliquer à nouveau, cela pourrait être tentant. Le dosage de la quantité d’entraînement était bon, les allures de vos séances étaient justes, et vous avez concrètement la même VMA que l’an dernier.
Disposez-vous du même temps à consacrer à votre entraînement ? Le rythme de votre travail est-il toujours le même ? Le niveau de stress l’est-il aussi ? Vous êtes-vous blessés entre temps, et où en êtes-vous ? Votre situation personnelle et familiale a-t-elle évoluée…?
Ceci n’est qu’un éventail de questions, mais vous imaginez bien combien de paramètres ont pu échanger d’une fois à l’autre ? Il est donc inconcevable de devoir reproduire les mêmes choses si tout change…
C’est plutôt un éternel renouvellement
La nature est ainsi faite que ce qui est permanent, c’est le renouveau. Nous apprenons toujours, nous ne sommes jamais les mêmes. Nous portons notre vécu à chacune de nous foulées. Elles ne sont donc jamais les mêmes.
Une blessure physique va vous impacter sans que vous vous en rendiez compte. Même guérie d’une blessure au mollet, votre foulée va peut-être changer en se réduisant ou en posant le pied différemment pour en limiter l’impact, de peur de réveiller d’une blessure (même disparue).
Allez courir est donc à chaque fois nouveau. Vous ne percevrez pas la chaleur d’une même façon d’une fois à l’autre. Vos sens sont peut-être plus aiguisés, et vous ferez attention à plus de choses autour de vous. TOUT est toujours nouveau.
Et un plan d’entraînement, d’un point de vue factuel, adapté à vous, aujourd’hui, et adaptable à vous, demain, et aux imprévus. Transposer un même nombre de séances, avec la même quantité et qualité, n’aura forcément pas le même effet. Fuyez les copiés-collés, et les coaches qui envoient la même chose à tout le monde.
Courir est un éternel renouvellement, et chaque course, même faite 10 ans de suite, ne sera jamais la même. Et c’est aussi pour cela qu’on aime courir : la nouveauté, l’imprévu, malgré des milliers de foulées.
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire