Il y a quelques jours, nous vous avons demandé, sur notre page Facebook, « quel est l’endroit ou le pays le plus insolite où vous avez pratiqué….. ? » et Mathieu, nous a répondu « Sur la piste de Font-Romeu, avec Paula Radcliffe qui me regardait faire des 1000m… 🙂 »
Il revient sur son message et nous raconte sa rencontre avec Paula Radcliffe.
Vous rêvez de rencontrer certains grands athlètes? Vous pouvez toujours les rencontrer sur une course de renom. L’autre moyen, c’est de venir à Font-Romeu, le paradis du sportif, où les meilleurs d’entre nous viennent préparer leurs compétitions.
Et si c’était eux, qui faisaient votre rencontre ?
Première rencontre avec Paula, sous un abris…
Il y’ a un peu plus de 10 ans pendant l’été 2001, nous sommes partis en vacances là bas avec ma famille. Pour s’entrainer ce jour là, nous avons décidé d’aller courir dans le complexe sportif, où se trouve entre autre la piste d’athlé.
Ce jour là, une averse tombe d’un coup, et le premier endroit pour nous protéger fut un abris où on place le chariot de haies… C’est alors que nous rejoint PAULA Radcliffe !!! Comme nous, bien trempée! LA Paula, qui pendant des années a lutté vaillamment contre des hordes de coureuses africaines sur les cross et sur la piste, avec son mouvement caractéristique de la tête…
Nous engageons la conversation, et elle nous répond dans un bon français et avec une gentillesse et un sourire qui ne la quitte pas. Adorable ! Elle nous dit entre autre qu’elle possède un appartement ici et qu’elle vient très souvent préparer ses saisons.
Les jours suivants, en la croisant sur le complexe, elle a toujours eu un petit mot pour nous ou un signe de la main. Abordable et gentille la Paula !
Quand Paula m’a regardé courir…
En 2007, toujours lors de nos vacances, Paula était présente sur le stade en compagnie de son mari et coach, ainsi que de son premier enfant. En rééducation, après une fracture de fatigue du bassin suite à sa reprise après l’accouchement, elle faisait des exercices sur la pelouse…
J’étais venu pour faire une séance de 5 * 1000m. J’avais 22 ans et j’étais bien « en jambe » cette année là. Je commence ma séance, et je vois que Paula m’observe car j’étais le seul à courir sur la piste à ce moment là. En plus, je les tournais en 3’14 (2min de récup) ce qui était pas mal à 1800m d’altitude! Et je pense qu’à ce moment là, elle aurait aimé elle aussi les faire à 18,5km/h !
Pendant qu’elle s’étirait, je bouclais ma séance avec une sensation assez bizarre : la recordwoman du monde du marathon (2h15’25) me regardait!
Quelques mois plus tard, elle gagnait de nouveau le marathon de New York en un peu plus de 2h23…
Les photos datent de 2009, où je suis retourné en vacances et courir ! Paula faisait son footing à… 15km/h !
[nggallery id=51]
Laisser un commentaire