Les championnats de France de trail ont eu lieu ce week-end du 18-19 mars à la CIté de Pierres, près de Millau.
Un rendez-vous important, plus tôt qu’à l’habitude en ce début d’année, pour correspondre au calendrier international avec les mondiaux en Autriche à Innsbruck, début juin.
Les médailles et les sélections étaient donc en jeu, et ont attiré les meilleurs coureurs de l’hexagone, hommes et femmes, trail court et trail long.
Ce fut une compétition de très haut vol, comme il n’y en avait jamais eu en championnat !
Trail court : Baronian dompte la meute, Geoffray la domine
30 km et 1550 m de dénivelé pour ce circuit du trail court ! Un départ en descente forcément supersonique, des premiers sentiers trop étroits : il fallait se poster à l’avant pour jouer les places.
D’entrée, ce fut la tactique de Clémentine Geoffray, qui lui a permis de bien enchainer sur les singles techniques des Causses. Surtout que derrière, quelques concurrentes abandonnent : Adeline Martin-Roche, Mathilde Sagnes… L’Hirondel pas au départ. La voie est dégagée devant, sous l’impulsion de Geoffray.
La suite fut une histoire de gestion, avec plusieurs minutes d’avance dans les 10 derniers kilomètres, bien que derrière ça ait bataillé fort pour revenir. Premier titre pour elle ! Louise Serban-Penhoat fait une grosse dernières ascension, elle la membre de l’équipe de France de course en montagne. Elle conserve une petite marge sur Lucille Germain, qui elle aussi s’éclate bien sur ce parcours.
Thibaut Baronian libéré pour participer aux championnats, un titre (et la sélection) qui lui faisaient envie !
Devant, ça s’étripe : Cachard, Bonin, Guignard, Chaverot, Robert, Cardin, Baronian, Felber, Meyleu, Galand… Bref, les places sont chères.
Cachard va baisser de rythme sur la fin, Cardin lui reprend des couleurs. Mais devant, c’est Robert et Baronian qui vont jouer la gagne ! Ils sont ensemble au pied de la bosse. C’est finalement ce dernier qui prendra le dessus et pourra franchir la ligne ivre de joie !
Robert confirme au plus haut niveau : vice champion de France de montagne, et de trail. Cardin à nouveau sur le podium. Et il y a de grands noms en remontant loin dans le classement !
Auriane Mouton et Esteban Olivero sont champions de France espoir. Autre confirmation : le top niveau du club pyrénéen des Esclops d’Azun qui sont titrés en équipe, comme chez eux lors des derniers France de Montagne ! Leur joie et leur enthousiasme ont retenti dans les Causses.
Trail long : Rousset et Chassagne tout en haut
Le lendemain matin, 68 km le temps était plus humide, ce qui a corsé bien sûr les choses bien que le parcours fût plus roulant.
Gros rythme sur les 10 premiers kilomètres, Kern, Vermeulen, Maillard, Chassagne, Roubiol, Brassac. Les premières difficultés arrivent et les groupes éclatent, avec Vermeulen, Chassagne, et Roubiol à l’avant.
C’est Chassagne qui passera à l’action en fin de course, dans la dernière descente, avant de s’assurer une dernière montée vers le bonheur, Roubiol à 2 min derrière prend une exceptionnelle médaille d’argent, et Romain Maillard, du haut de ses 43 ans, un bronze magnifique après un gros retour.
Anne-Lise Rousset a assumé son statut de favorite, mais surtout, ne s’est occupée que d’elle, pointant toujours avec un peu d’avance, sur Manon Bohard. Sabine Ehrstrom ne pourra pas rester dans le coup après une vilaine chute.
Autre cascade, celle de Pauly, mais qui tient le choc, à la 3è place. Souriante et en maîtrise, Rousset devient championne de France, un peu plus de 7 min devant Bohard, et Pauly confirme son statut et rentre avec le bronze, à la lutte un temps avec Aurélie Grangé, une voisine pyrénéenne (4è).
Annecy Athlétisme l’emporte haut la main, Alès et Clermont plus loin, et des Esclops d’Azun pas loin du compte là non plus.
Résultats : championnats de France de Trail 2023
Laisser un commentaire