Altra a revu l’un de ses modèles iconiques en début d’année, avec cette dernière version : la Lone Peak 7 !
Une chaussure de trail légendaire, dotée d’une tige légère, d’une semelle extérieure MaxTrac™ et d’une semelle intermédiaire EGO™.
En quelques lignes notre retour, après l’avoir testée sur plusieurs sorties.
Quelques mots sur la marque Altra ?
Qui ne connaît pas cette marque, qui, en quelques années, a su se faire une place dans le vaste milieu du monde du running !
Altra est née d’un constat fait par quelques passionnés de course à pied en 2009 : ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! Pour être plus performant et limiter les traumatismes, le corps doit pouvoir bouger naturellement.
Pendant des années, ils ont testé et peaufiné le concept d’une chaussure respectueuse du mouvement naturel du pied en supprimant notamment les talons de leurs chaussures et de celles de leurs amis coureurs. Les résultats étaient là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos…
Il a ensuite fallu travailler avec d’autres coureurs, des chercheurs, des industriels, pour concevoir et produire à grande échelle une chaussure révolutionnaire intégrant de nombreuses innovations et offrant à chacun la possibilité d’adopter une foulée « naturelle ».
Offrant un confort inégalé, les chaussures Altra sont aujourd’hui plébiscitées par de nombreux coureurs à travers le monde, qu’ils soient simples amateurs ou runners assidus !
>> Infos Trail : A découvrir, les soldes trail sur i-Run, pour un équipement à prix réduit.
Les caractéristiques techniques de cette Lone Peak 7
Particularité propre à la marque, que l’on retrouve sur tous les modèles : la largeur à l’avant pied. La fameuse « toe box », qui permet au pied de prendre toute sa place dans la chaussure, et ainsi bénéficier d’une meilleure stabilité, tout en utilisant tout l’avant pied pour une meilleure propulsion et un dynamisme amélioré !
Ce modèle est visuellement épuré, sans perdre en élégance, avec un esthétique « allégé » : une tige sans coutures, sans surpiqûres, légère et résistante.
Coque renforcé au niveau du talon pour une protection assurée, mesh renforcé également à l’avant du pied. Le laçage est précis et assure une meilleure stabilité.
La semelle extérieure MaxTrac™ promet une adhérence optimale, tandis qu’une semelle intermédiaire Altra EGO™ offre la combinaison parfaite de réactivité et de confort.
Que nous allons vérifier sur le terrain …
Concrètement, les ressentis terrain ?
La prise en main suffit à confirmer la légèreté et à valider tous les points techniques évoqués précédemment.
Au premier « chaussage », on est très vite surpris par le confort au pied ! C’est sans hésiter l’un de ses points forts. Sans pour autant perdre en dynamisme et en réactivité. Quelques pas dans le jardin suffisent à s’en rendre compte.
L’amorti Altra EGO™ rempli parfaitement son rôle sur plus longue distance, offrant souplesse et légèreté, en plus de la réactivité qui rend la foulée plus aisée et moins lourde ! Un vrai avantage pour prendre du plaisir à l’effort !
Aucune perte de confiance sur terrain plus technique et moins propre ! La construction de la chaussure la rend efficace sur tous terrains, notamment les plus accidentés. La semelle, extérieure MaxTrac™ accroche parfaitement, et la cheville suit le mouvement naturel du pied, sans être perturbée par l’éventualité d’un terrain instable.
Le drop zero, on adhère ou pas, mais personnellement, je suis convaincue des avantages à tout niveau : réduire le risque de blessures, avoir de meilleures sensations terrain, … cela bien sur, en renforçant toute sa chaine postérieure pour encaisser les sollicitations sur cette dernière. C’est important d’y aller progressivement.
Pour conclure
Voilà un modèle trail polyvalent, qui, pour les adeptes de la foulée naturelle et des accrocs aux petits drops, assurera sur tous types de terrains, même les plus techniques !
À privilégier pour les trails courtes et moyennes distances, entraînement ou compétition.
Lone Peak 7 Femme
- Poids : 261 g
- Drop : 0
- Semelle intermédiaire : Altra EGO™
- Semelle extérieure : MaxTrac™
- Amorti : modéré
- Hauteur d’amorti : 25 mm
- Empeigne : Airmesh à séchage rapide
Laisser un commentaire