Le drop d’une chaussure correspond à la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant-pied.
Sur des chaussures classiques d’entraînement, celui-ci oscille généralement entre 8 et 12mm. Sur des chaussures de compétition ou des chaussures minimalistes, il sera souvent plus faible jusqu’à être équivalent à 0mm.
Le drop d’une chaussure change considérablement notre façon de marcher et de courir comme le confirme une étude de synthèse (1) qui a pu observer que le port de la chaussure modifie 42 des 62 paramètres associés à la marche et à la course, soit 73% des mesures, et favorise une attaque talon chez 75% des coureurs (2).
Par exemple, les chaussures classiques favorisent une attaque talon alors que des chaussures minimalistes et la course pieds nus favorisent l’attaque médio-pied.
Les chaussures minimalistes induisent d’autres modifications comme le montre le tableau ci-dessous :
On observe donc une augmentation de la raideur des membres inférieurs, de l’extension de la cheville, du temps de vol et de la fréquence de foulée ; alors que l’on constate une diminution de l’extension du genou, du temps de contact au sol et de l’amplitude de foulée (3).
Bref, tout un tas de modifications qui se rapprochent des conditions de course pieds nus donc de course naturelle. À noter tout de même qu’il existe une différence plus significative entre la course pieds nus et la course avec chaussures qu’entre tous les types de chaussures.
Au regard de ces recherches, la diminution du drop et le port de chaussures minimalistes réduisent l’impact et l’attaque au niveau du talon et semblent être une solution efficace sur le long terme pour courir de façon plus naturelle.
Nous verrons dans un prochain article si cela vaut vraiment le coup !
Par Jérôme Sordello
Références
1-Wegener, Hunt, Vanwanseele, Burns, Smith. Effect of children’s shoes on gait : a systematic review and meta-analysis. J Foot Ankle Res. 2011
2-Hasegawa et al. Foot strike patterns of runners at the 15 km point during an elite-level half-marathon. The Journal of Strenght and Conditionning Research. 2007
3-Rothschild (Primitive Running : A survey analysis of runners’ interest, participation, and implementation. Journal of Strength and Conditioning Research. 2011
Laisser un commentaire