Les championnats de France de cross ont eu lieu ce week-end du 11 et 12 mars à Carhaix (Bretagne), terre de passionnés de cross comme tout le monde sait.
Des conditions parfaites pour la discipline : de l’eau, de la gadoue ! Et un parcours gras comme il faut.
Le travail des bénévoles est à saluer, notamment sur le tracé.
Tous les résultats sont dispos ici : France de Cross 2023
Prêts pour un condensé d’infos ?!
Les cross courts sur un fil !
C’est une belge , Elise Vanderelst, qui remporte la course, mais c’est Célia Tabet qui empoche le titre, pour seulement 5s sur Aude Clavier !
Une « incroyable surprise », titre le Berry, pour l’athlète du Bourges Entente Athlétisme, qui visait peut-être le top 5. Son attaque a porté ses fruits ! A la 3è place du championnat, c’est Alice Mitard qui obtient sa médaille
Chez les hommes, c’est celui qui a affûté le plus sa pointe de vitesse cet hiver qui l’emporte ! Azzedine Habz, en bronze lors des Europe en salle sur 1500m, sort de la boîte sur la fin et savoure les derniers mètres d’un titre mené de haute lutte !
Derrière, Bedrano, Augusto et Campion se tirent la bourre jusqu’au bout ! Il faudra la photo finish pour déclarer Bedrani en argent et Augusto en bronze.
Course Masters : les inusables médaillés !
Ils sont incroyables. Emmanuel Meyssat et Julien Rancon ne comptent plus les titres récoltés en course en montagne, les sélections, les perfs sur route ou encore les victoires en trail.
« Manu » Meyssat est le nouveau champion de France masters, devant « Juju » Rancon. Des heures et d’innombrables courses pour lutter à nouveau pour un titre sur les labours ! Mehdi Akaouch sera le 3è de cette belle course.
Chez les femmes, durant le cross long, la première M0 sera Julie Chuberre, devant Anne-Sophie Chaume et Fatiha Sanchez. Avec un terrain forcément plus dégradé en fin de journée.
Le triplé pour Trapp !
A 22 ans, Manon Trapp est en train de marquer la discipline du cross. Avec la victoire sur le cross long ce week-end, c’est son 3è titre de suite !
Forcément, on a une pensée pour la légende Annette Sergent qui l’a gagné 5 fois de suite (7 au total) entre 85 et 89 : « je suis encore loin de l’égaler. Je suis juste contente… Ma carrière n’est pas finie. Comme je ne compte pas m’arrêter de courir, j’espère qu’elle va durer encore longtemps. Il ne faut pas, non plus, que je m’éparpille trop. Il y a les Jeux olympiques l’année prochaine. Mais je suis hyper attachée aux championnats de France de cross. » s’exprimait-elle dans Ouest France.
A la 2è place, Cécile Jarousseau tire magnifiquement son épingle du jeu ! Plus loin à la 3è place, qui trouve-t-on ? Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail ! Incroyable place dans une spécialité qu’elle ne court que très peu, au parcours difficile qui a bien convenu à ses cuisses de traileuses mais surtout de très bonne coureuse !
Gressier, le plus fort
Jimmy Gresssier connaît un début de saison incroyable, avec son record d’Europe sur 5 km (13’12), son record de 27’33 au 10 km, et son 59’55 il y a une semaine au semi de Paris, pour sa première sur la distance.
Les cross, il connaît, triple champion d’Europe espoir, il voulait gagner son premier titre en sénior sur le long, c’est chose faite !
Sur le parcours difficile de Carhaix, il fait un début de course pour jauger ses adversaires, avant de les faire sauter… sauf un ! L’allemand Markus Goerger (Luxeuil Athlé 70), n’a rien voulu lâché ! Gressier a tout de même réussi son coup, avant de savourer une spécialité bretonne sur les derniers mètres, pour le clin d’oeil.
C’est Fabien Palcau, autre spécialiste de cross de la même génération, qui prend la 2è place du championnat, et Nicolas Marie Daru (Al Echirolles) surprenant sur le podium (avec tout de même des capacités à 8’31″97, par exemple, sur le 3000 m steeple).
Par M.BERTOS / Photo : FB Jimmy Gressier
Laisser un commentaire