Tout ce qui peut améliorer le bien-être intéresse de plus en plus les personnes qui prennent conscience que le corps et l’esprit sont très liés.
Un bien-être amélioré, c’est forcément un mieux-être pour le sportif, ce qui pourra apporter à la performance.
Bien sûr, le coureur à pied est de plus en plus averti sur le fait qu’une préparation physique générale lui apporte pour renforcer son corps face aux chocs.
La nutrition, pour ceux qui veulent être attentifs de ce côté-là, est une partie importante car c’est le carburant qui peut améliorer le fonctionnement du corps, sa santé générale.
L’ostéopathe saura réduire les blocages et favoriser l’élimination des tensions musculosquelettiques, tandis que le kiné assistera le coureur pendant ses reprises de blessures par exemple, ou pour perfectionner l’utilisation de son corps et combler ses points faibles.
Quid de la réflexologie ?
La réflexologie, c’est une technique naturelle et manuelle qui vient stimuler des points extrêmement précis du corps, appelés aussi « zones réflexes », par pression ou légers massages, de façon à libérer des tensions et stimuler l’autorégulation du corps.
Ces points correspondent à une partie du corps à libérer, soulager, et donc stimuler. La plus connue et la réflexologie plantaire (les pieds) mais on peut utiliser aussi la réflexologie palmaire (les mains), faciale (le visage) ou auriculaire (les oreilles).
Nous avons rencontré Pierre Dupont, réflexologue à Tarbes (65) dans son « Espace Kalliopé » (ici : https://www.facebook.com/pierredupont65)
« La réflexologie ne vient pas se substituer à ces professionnels de santé« , nous dit-il de suite. « On ne dit pas non plus que la personne va ressortir guérie après une séance. Mais en agissant sur les points réflexes du corps, on va stimuler les capacités naturelles de ce dernier à autoréguler l’organisme, ce qui participe à l’homéostasie. En plus, en apportant cette détente sur le plan mental, le coureur sera plus efficace, concentré, productif« .
Un plus pour les coureurs ?
Pierre, qui a lui-même été coureur, nous indique qu’il s’est formé à la réflexologie avec spécialité sportive. « Cette pratique est parfaitement indiquée pour les coureurs à pied. Il y a des soins qui sont faits pour la récupération (détente, élimination des toxines) comme pour la préparation d’avant course (détente émotionnelle, stimulation)… De toute manière, il faut considérer la personne dans son ensemble, dans son quotidien ».
Pression manuelle, stimulation instrumentale, les techniques sont variées. Les séances peuvent être ponctuelles, mais aussi suivies sur plusieurs semaines ou mois pour un soin plus complet et plus varié.
« La réflexologie atténue les tensions émotionnelles comme la prévention et la gestion du stress, l’angoisse, le sommeil, l’humeur, elle réduit les tensions physiques comme la fatigue, la douleur, elle agit sur les troubles fonctionnels (digestif, respiratoire, allergique, prémenstruels, ménopause).
Elle permet de drainer les toxines présentes dans l’organisme, améliore la circulation sanguine et active le système lymphatique. Un coureur à pied se retrouve forcément là-dedans ! »
Une découverte à faire ! Comme pour Mathilde Sagnes, 12è des derniers mondiaux de trails courts, qui a profité des services de Pierre à l’arrivée du semi Lourdes-Tarbes : « Merci pour cette belle découverte, agréable et apaisante en post-course ! »
Alors, pourquoi pas être le prochain ?
M.BERTOS
Laisser un commentaire