Brooks est depuis longtemps sur le tout terrain avec notamment cette mythique Cascadia, qui a vu quelques générations de traileurs, avec actuellement sa 16è version.
Depuis, la gamme de chaussures Brooks s’est étoffée.
Voici trois modèles trail de la marque américaine, dont l’atout est le confort :
- La Catamount,
- La Caldera,
- La Cascadia 16.
Brooks Catamount – Courir léger sur les sentiers
La Catamount est un modèle récent qui fait un compromis entre le confort (ADN de Brooks) et la légerèté. Avec 267 gr et un drop de 6 mm, on favorise la prise de vitesse.
A l’image d’une Hyperion Tempo sur la route, le DNA Flash de la semelle intermédiraire est à la fois souple mais réactif. La Ballistic Rock Shield, plaque protectrice à l’intérieur de la semelle, permet de protéger mais apporte aussi la rigidité qui évite torsions latérales et offre du renvoi.
Bien que l’empeigne avec ses canaux d’évacuation d’humidité soit technique, la construction de la chaussure favorise la légèreté. L’utilisation sur des terrains secs, avec des chevrons courts, sera privilégiée, notamment pour des distances de moins de 30 km.
Brooks Caldera – le confort avant tout
Le drop reste à 6 mm ici, mais la taille oversize de la semelle et les 300 grammes ne trompent pas.
La Caldera est faite pour accueillir le pied avec confort (chaussant moyen à large) et pour amortir nettement avec une belle hauteur et une matière DNA Loft V3 très souple. La languette thermo-formée et les oeillets détachés les uns des autres permettent de bien plaquer le pied contre la chaussure, tout en confort.
La semelle extérieure TrailTack est plus résistance, les crampons adhéreront sur des terrains secs, et la base de la chaussure est large, compensant cette hauteur pour le gain en stabilité.
Un modèle pour les distances courtes à intermédiaires, plutôt pour les coureurs qui aiment le confort ou restent sur des allures faibles sans rechercher un dynamisme à tout prix.
Brooks Cascadia 16 – pour aller partout
Avec un drop 8 mm qui convient bien pour la majorité et pour les distances plus longues, la Cascadia présente à 308 gr, pour gagner sur tous les éléments techniques qui vont assurer sur les terrains difficiles et les longues distances.
Ainsi, les chevrons sont solides et résistants, et supporteront les gros freinages en descentes. La plaque RockShield vient assurer en terme de protection, et équilibrer l’amorti DNA Loft V3 qui lui assure plus de souplesse à l’écrasement.
Les lignes de flexion de la semelle intermédiaire permettent une bonne préhension/de meilleures sensations du terrain. Le mesh est renforcé sur les points de pression autour de la toebox sur l’avant pied, et les oeillets viennent aider à bloquer le laçage. On se sent en sécurité.
Le modèle conviendra à ceux qui s’élancent sur les terrains plus difficiles et sur du long. Ainsi, elle est un compromis des deux précédents modèles pour les pratiquants réguliers et plus exigeants !
Laisser un commentaire