Comme nous l’avons dans un précédent article concernant le pied et la foulée, 3 types de foulées ont été identifiés par rapport à l’axe transversal : vers l’intérieur dite pronatrice, vers l’extérieur dite supinatrice ou dans l’axe dite universelle ou neutre.
Pour répondre à ces disparités, les fabricants de chaussures ont, petit à petit, créé des modèles différents avec des systèmes de renfort ou de maintien plus ou moins prononcés ; le but avoué étant de compenser, et non corriger (seul le podologue, en tant que thérapeute, corrige) des appuis non ordinaires ou neutres afin de prévenir les blessures.
La logique veut que les pronateurs courent avec des chaussures présentant un renfort plus ou moins important (en fonction de leur degré de pronation, de leur poids et de la durée des séances) à l’intérieur de la chaussure afin de limiter la pronation lors du déroulé de pied au sol tandis que les coureurs universels et supinateurs peuvent porter des chaussures universelles.
Il y a deux raisons qui expliquent que les supinateurs n’aient pas de chaussures qui leur soient dédiées :
- La première réside dans le fait que la rigidité ou manque de mobilité de leur pied peuvent difficilement être compensés par une chaussure et qu’il est préférable de le faire par une semelle adaptée au talon et à l’extérieur du pied.
- La deuxième raison serait qu’ils ne représentent qu’un pourcentage infime de la population des coureurs et ne représentent donc pas d’intérêt commercial pour les fabricants.
A priori, il semblerait donc que seule la foulée pronatrice ait besoin d’être compensée (par des chaussures anti-pronation) ou corrigée (par des semelles orthopédiques) puisqu’elle est régulièrement mise en cause dans la survenue de douleurs et blessures.
Mais les chaussures anti-pronation préservent-elles réellement des blessures ? Quels résultats nous ont apportés les études à ce sujet ?
Selon une première étude (1), une compensation du déroulement du pied produit « des effets minimes, non systématiques et spécifiques au sujet ». Ces conclusions s’inscrivent dans le courant qui pense que la pronation n’est pas un facteur de risque de blessures mais un mouvement naturel répondant à un équilibre postural individuel qu’il est préférable de ne pas modifier par un quelconque renfort.
Autrement dit, même les pronateurs doivent être amenés à porter des chaussures universelles. C’est en tout cas les conclusions d’une recherche danoise (2) qui a suivie, pendant 12 mois, 927 coureurs débutants présentant différents types de pronation du pied et qui ont portés le même modèle de chaussures neutres.
Pour le principal auteur de l’étude, « les résultats suggèrent que les coureurs qui étaient en sur-pronation n’avaient pas de risque plus élevé de blessures que les autres coureurs » à porter des chaussures neutres. Malheureusement, cette étude n’a pas cherché à savoir quels auraient été les résultats si les coureurs pronateurs avaient couru avec des chaussures anti-pronation.
Par contre, une autre étude (3) a conclu que le fait de choisir une chaussure en fonction de son type de foulée n’avait pas permis de diminuer les taux de blessure pendant les 13 semaines de suivi.
Que conclure de tout cela ?
-Premièrement, la pronation n’est pas un défaut en soi et ne doit pas systématiquement être compensée ou corrigée.
-Deuxièmement, les chaussures universelles conviennent parfaitement aux coureurs débutants quelque-soit leur type de foulée.
-Troisièmement, les coureurs qui ont plus d’expérience, qui n’éprouvent pas de douleurs et n’ont pas de blessures à répétition, ont tout intérêt à continuer avec le même type de chaussure et/ou de compensation.
-Quatrièmement, fiez-vous à des gens compétents (magasins avec des conseillers experts en la matière et podologues du sport) afin de réaliser le bon choix de chaussures et n’hésitez pas à leur amener vos chaussures actuelles si vous courez déjà.
Par Jérôme Sordello
Références
1-Nigg. The role of impact forces and foot pronation : a new paradigm. Clin J Sport Med. 2001
2-Oestergaard Nielsen, Buist, Thorlund Parner, Aagaard Nohr, Sørensen, Lind, Rasmussen. Foot pronation is not associated with increased injury risk in novice runners wearing a neutral shoe. British Journal of Sports Medicine. 2013
3-Ryan et al. The effect of three different levels of footwear stability on pain outcomes in women runners : a randomised control trial. British Journal of Sports Medicine. 2010
Laisser un commentaire