Les championnats d’Europe indoor se sont déroulés à Istanbul du 2 au 5 mars.
On peut déplorer la couverture télévisuelle, puisque les championnats n’étaient même pas disponibles sur le service public ou privé, via la TV…
Il fallait se connecter à internet sur athleticstv en matinée, ou sur le site internet de France TV l’après-midi, pour peu que l’on soit inscrit. Autrement dit, à un peu plus d’un an des JO de Paris ….
Et pourtant il y avait des choses intéressantes au niveau français, avec 6 médailles au total, dont celle en or de Kevin Mayer. Retour sur les moments forts de ces championnats !
Habz dans le coup sur 1500 m !
Dès le vendredi soir, Azzedine Habz se retrouvait en finale du 1500m. En forme cet hiver, il avait claqué un 3’35’27 à Liévin il y a deux semaines, 2è chrono français de l’histoire. Évidemment, il n’y avait rien à faire face à Ingebritsen, mais du coup la course fut rapide et dégagée.
11è titre international pour le jeune norvégien de 22 ans, et un autre plus tard sur le 3000m ; le bronze pour Habz avec encore un gros chrono de 3’35″39. La première médaille pour le demi-fond français depuis 10 ans aux Europe indoor.
Warholm et Bol, bien sûr, sur le 400 m
Il y a des athlètes qui banalisent la performance. Warholm prend l’or sur le 400 après un départ de « dingo » : passage en 20’85 sur le 200 m ! Suicidaire.
Son énorme avance a fondu à grande vitesse aussi, résistant de toutes ses forces au retour de Watrin. Ouf ! 45″35, et un nouveau titre pour le recordman du monde du 400 m haies. Encore un norvégien.
Femke Bol (Pays-Bas) a couru plus sagement, avant de déployer sa longue foulée, d’un calme apparent, et de réaliser à nouveau un chrono sous les 50″, en 49″85. L’exceptionnel banalisé, après son record du monde de 49″26 il y a deux semaines.
Les bleus en argent sur le 4 x 400 m !
L’épreuve sans doute la plus turbulente en salle. Les bleus ont parfaitement couru. Derrière les Belges au dessus du lot, ils ont toujours navigué autour de la 3è place, laissant espérer un finish… qui a été salvateur !
Ils débordent sur la fin pour récupérer l’argent ! Une course d’équipe avec Gilles Biron, Téo Andant, Victor Coroller, Muhammad Kounta.
Kevin Mayer, patron des épreuves combinées
Bien qu’il faille maintenir un niveau d’entraînement élevé et une immense exigence sur le plan physique, encore faut-il arriver en forme et transformer mentalement chaque épreuve. Kevin Mayer a été encore au top niveau !
La première journée se déroulait parfaitement sur l’heptathlon, avec notamment un 7,41 m à la longueur, mais une hauteur moyenne avec 1m98, tandis que son adversaire direct, le jeune norvégien (encore) Sander Skotheim réalisait un spectaculaire 2m19 !
De quoi rester en éveil, avec d’excellents 7″76 sur les haies et 5m30 à la hauteur. En orbite, il fallait conserver 9s pour garder le titre sur le 1000m. 2’37 contre 2’44, c’était gagné ! Et une 3è médaille d’or européenne après 2017 et 2021.
Robert et Raharolahy merveilleux sur le 800 m !
Benjamin Robert arrivait en favori, mais il pouvait y avoir aussi le suédois Kramer…
En tout cas, en demies, il s’impose nettement. En finale, il fit une course quasi parfaite, résistant à la bousculade de l’anglais, lançant le sprint d’un peu loin peut-être… se faisant coiffer par l’espagnol Adrian Ben de 3 millièmes.
Rageant, et encourageant ! Une première médaille internationale pour notre leader du 800m.
Agnès Raharolahy a fait carrière sur 400 m, notamment avec l’or sur le relais 4×400 aux Europe outdoor 2014. Elle a switché de distance il y a 2 ans. Bien lui en a pris ! A 30 ans, elle vient chercher une médaille de bronze (de justesse !) dans une bagarre telle que le 800 m en réserve. 2’00″85 pour la performance pure.
Avec 1’59″59 en extérieur, cela augure une belle progression chronométrique, et espérons là, d’autres médailles !
Kwaou Mathey conclue une belle journée !
Il va falloir se faire à son nom. Notre jeune français de 23 ans, 3è des Europe outdoor et demi finaliste des derniers mondiaux, commence à se faire un palmarès sérieux.
En obtenant le bronze, il perpétue la tradition des haies masculines. 7″59 sur ce 60 m haies, qui pose un jalon de plus dans sa carrière.
Tous les résultats ici : championnats d’Europe Indoor d’athlétisme
Photo : FFA
Laisser un commentaire