3 types de foulées ont été identifiés par rapport à l’axe transversal : vers l’intérieur, vers l’extérieur ou dans l’axe.
Voyons comment les différencier les unes des autres.
La foulée pronatrice
Une foulée est dite pronatrice lorsque le contact au sol se fait par le bord externe du pied avant que le pied ne se déverse à l’intérieur.
L’usure de la chaussure est alors plus marquée sur le bord externe de l’arrière pied et le bord interne de l’avant pied. La pronation n’est pas une tare en soi, elle correspond juste à une régulation posturale individuelle afin de mieux répartir la charge et s’adapter au terrain à chaque pas.
Parmi les coureurs, on dénombre plus ou moins 60 % de pronateurs.
La foulée universelle
Une foulée est dite universelle lorsque le pied reste et se déroule naturellement dans l’axe, sans déverser vers l’intérieur ou l’extérieur.
35 à 40 % des coureurs sont universels.
La foulée supinatrice
Une foulée est dite supinatrice lorsque le contact au sol se fait par le bord externe du pied et que ce dernier reste sur le bord externe lors du déroulé. C’est une tendance peu courante puisque seulement 5% des coureurs sont supinateurs.
L’usure de la semelle est le meilleur moyen afin de déterminer le type de foulée. Ainsi, en fonction de l’usure de la semelle à l’avant du pied, la foulée sera pronatrice (usure interne), universelle (usure dans l’axe) ou supinatrice (usure externe).
Pour plus de compréhension, regardez le schéma ci-dessous :
Les modifications de la chaussure par rapport à son axe peuvent aussi donner de bonnes indications par rapport au type de foulée.
Pour cela, il suffit de poser les chaussures à plat sur une table ou un bureau et de regarder si elles versent d’un côté ou de l’autre, ou si elles sont bien restées dans leur axe.
Si les chaussures se sont désaxées vers l’intérieur, il s’agit d’une foulée pronatrice tandis que si elles versent vers l’extérieur, il s’agit d’une foulée supinatrice. Dans le cas où elles n’ont pas bougé, on peut parler d’une foulée universelle ou neutre.
Des tests d’appuis statiques et dynamiques peuvent être aussi réalisés sur des plate-formes équipées de capteurs de pression afin de déterminer les caractéristiques de la foulée. Ces tests sont d’autant plus intéressants si on ne peut pas observer l’usure de l’ancienne chaussure.
Enfin, une analyse de la foulée sur tapis de course est parfois possible, dans les magasins spécialisés comme chez les podologues.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire