L’hiver, il est nécessaire de se protéger du froid mais continuez tout de même d’évacuer l’humidité.
Il est plus que vivement conseillé d’utiliser une première couche près du corps, qu’elle soit compressive ou pas.
Un tee-shirt qui ne serait pas collé à la peau laisserait passer l’air froid et vous prendriez le risque d’être dans un inconfort au niveau thermique, et d’attraper froid.
De plus, le corps lutte pour se réchauffer, et une mauvaise protection nous fait dépenser beaucoup plus d’énergie pour maintenir une bonne température corporelle.
La première couche thermique permet de se réchauffer et de garder la chaleur, tout en évacuant la sueur vers la couche externe. Selon les marques, les concepts et autres technologies, l’efficacité recherchée diffère.
Voici donc une petite sélection pour faire votre choix !
X Bionic The Trick 4.0
X Bionic est le spécialiste le plus technique et reconnu. La marque Suisse conçoit des produits hauts de gamme avec de nombreux brevets déposés concernant le tissage, le réchauffement corporel ou encore les fibres anti moisissure. Les produits sont en plus de cela très durables.
Le modèle The Trick 4.0 est un t-shirt compressif très ajusté. La finition du col et au niveau des manches ne laisse pas passer l’air. La technologie du tissage en tube et selon plus ou moins aérée selon les zones du corps permet une gestion particulière de la température.
Le tissu stimule la production de sueur (comme une surchauffe) pour ensuite utiliser l’humidité pour conserver le corps à la bonne température. La gestion de la respiration du tissu est très poussée. Il faut des températures plutôt fraîches pour en sentir l’utilité. Attention à la taille : si vous êtes plutôt musclé, le tissu colle vraiment aux formes.
Odlo BlackComb Eco
Odlo est parfaitement implantée dans les sports d’hiver, comme le ski de fond. Les produits Blackcomb ciblent notamment l’apport thermique, donc c’est aussi parfait pour le coureur qui a un haut niveau de sudation même par temps froid.
Même si le tissu laisse passer la sueur, la fibre apporte surtout ici au niveau thermique. Le produit est quasiment sans coutures avec le BodyMapping, ce qui le rend très confortable.
La matière est extensible, Zero Scent (anti odeurs) et les fibres respectent le standard Oeko-Tex pour le contact avec la peau. Fabriqué, qui plus est, avec des matériaux recyclés. A utiliser notamment en sous couches lors de vos runs froids avec peu d’intensité.
Ice Breaker Bodyfit Zone 150
Icebreaker, comme son nom l’indique, permet de lutter contre le froid. Beaucoup de ces vêtements sont avant tout adaptés à l’hiver.
Le Bodyfit Zone 150 est composé de laine Mérinos, qui est une matière naturelle qui apporte la chaleur et qui laisse respirer le corps. Le Bodyfitzone est une technologie qui laisse passer l’air ou bien garde la chaleur selon les zones du corps.
Le Realfleece et le Corespun combinés permettent d’avoir à la fois une souplesse de tissu pour les gestes sportifs mais aussi une résistance. Col arrondi, manches et taille suffisamment longues, vous vous sentiez protégez pour vos sessions en hiver.
Mizuno Virtual Body G3
Mizuno n’est pas la plus connue concernant les vêtements pour l’hiver, mais son Breath Thermo est très efficace. Cette technologie sur ce Virtual Body G3 permet d’absorber comme il faut la sueur puis de garder la chaleur près du corps. Cette fibre est anti-bactérienne.
Le Dynamotion Fit permet un ajustement parfait, près du corps. Ce haut comporte un demi zip pour moduler son besoin d’air. Les coutures sont plates, des éléments réfléchissants sont présents de face et de profil. Un produit peu épais mais très efficace !
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire