Inconsciemment, on a intégré les réseaux sociaux dans notre « paysage » numérique, dans notre fil d’info, sans vraiment se rendre compte du travail effectué en amont.
L’information nous parvient, les publications nous divertissent, mais pour peu que l’on pratique un peu, on peut se rendre compte du temps passé pour concevoir ce contenu.
L’intérêt d’être visible et actif sur les réseaux
Pour les athlètes qui sont suivis, ça fait partie du « job », des contrats passés avec le partenaire. Un athlète visible rend la marque visible. Un échange de bons procédés qui peut permettre à la marque de vendre plus et de profiter de l’image personnelle et sportive de l’athlète pour gagner l’adhésion du public.
Pour les organisations, cela leur permet de « teaser » leur événement, de donner envie via des photos et vidéos, de prendre le temps de l’échange et des explications. Ainsi, grâce à la viralité, leur événement est visible et va donner envie aux coureurs de s’inscrire. Les partenaires qui soutiennent l’organisation sont aussi intéressés d’être vus et cela valide leur investissement.
Pour les clubs, c’est un partage de la vie à l’intérieur des groupes, et un moyen de faire passer les informations en plus de ce qui se trouve sur leur site ou via les e-mails. Les adhérents aiment bien se voir et partager leur activité, et cela peut donner à des personnes sans licences de rejoindre le collectif. Il peut aussi y avoir des partenaires intéressés.
Recherche et création de contenu : un travail qui demande du temps !
Du côté des athlètes, il y a comme vous le savez l’entraînement pur et dur : courir ! Se déplacer, s’échauffer, faire sa séance, sa récup’, rentrer à la maison, se doucher…
Il y a aussi l’entraînement « invisible » : le gainage, les assouplissements, les soins, le repos, la méditation … Bref, il ne faut pas seulement courir.
Les réseaux sociaux demandent tout d’abord du contenu : il faut avoir pris ses photos à l’entraînement, en pleine sortie, puis au retour les mettre en ligne avec du texte. Il faut répondre aux « followers », vérifier les informations de son profil ou les mettre à jour, voir si ses publications marchent. Et là, vous avez des minutes qui s’envolent tout au long de la journée, de la semaine.
Ce temps peut être délégué par quelqu’un d’autre, mais vous aurez compris que c’est une vraie activité qui prend du temps, et qui demande aussi des compétences dans la pratique d’internet et des réseaux. Du temps qui s’ajoute à l’entraînement, à la vie de famille, au job, bref, les journée sont bien gonflées ! L’athlète donne beaucoup de temps aux autres, finalement. Et il faut trouver le bon équilibre.
Pour des organisations, le principe est le même : utiliser le contenu et le mettre en ligne pour faire passer les informations, donner envie, être suivi et actif. Il faut à la fois être présent, sans en faire trop, car de ce dosage dépend l’image renvoyée aux suiveurs.
Il faut donc une ou plusieurs personnes souvent bénévoles qui doivent s’organiser intelligemment pour faire passer tout cela. Il faut avoir le contenu à portée d’ordinateur ou de smartphone et publier aux heures où le suivi sera optimal. Là aussi, des compétences en informatique et internet sont nécessaires.
Il en va de même pour les clubs, où l’organisation de certaines activités dépendent directement des informations qui sont passées. C’est une responsabilité directe de celui ou celle qui se charge de diffuser l’information. Plus c’est organisé, « propre », plus c’est crédible aux yeux du public.
Et comme souvent les clubs sont organisateurs, cela demande de passer du contenu sur les deux pages, avec la page de l’organisation qui a sa « propre vie », et celle du club car c’est le quotidien. Il faut une ou plusieurs personnes qui se chargent de cela : attention à la lassitude et aux obligations induites. Le temps là aussi est précieux, la vie de chacun continue et ne doit pas en être perturbée.
En résumer
Vous l’aurez sûrement compris : créer du contenu, l’associer à du texte et quelques smileys qui permettent un visuel attirant et parlant, c’est un vrai job !
Il peut demander énormément de temps, de l’organisation, et même de l’argent. Il faut imaginer avec beaucoup de recul ce que cela demande, et se dire qu’il y a toujours une ou des personnes derrière un compte ! Qui fait tout cela aussi pour vous.
Par M.BERTOS / Photo : Instagram Lovisa Lindh
Laisser un commentaire