Après le semi-marathon et le marathon, Valence devient le repère idéal pour les performances avec cette fois-ci le 10 km, qui s’est déroulé ce dimanche 15 janvier.
Les vainqueurs garçons ont couru sous les 27 minutes, et les femmes ont frôle le record du monde en 29 minutes !
Des performances émaillées de quelques couacs de l’organisation.
Gressier en forme derrière Daniel Kosen
Le coureur sur route Jimmy Gressier est en train de mettre les choses en place à l’entraînement, et voulait mettre un premier jalon de performance sur ce 10 km de Valence. Parti très vite en 13’31, il disait ne pas avoir eu le choix entre un groupe qui visait 27’10 et l’autre 28 minutes.
« J’ai été seul les 5 derniers kilomètres, et la fin de course fut très, très, très dur » dit-il sur son compte Instagram. Au final, un chrono personnel battu d’une seconde avec 27’40 ! Motivé, en sachant qu’il aurait pu faire un peu mieux, il va partir en stage au Kenya et souhaite frapper encore plus fort.
Le français termine 11è avec bien sûr les africains devant, notamment le vainqueur Daniel Kosen qui passe sous les 27 min, avec 26’55, juste devant son compatriote kenyan Langat.
Du côté des français, Djilali Bedrani revient en excellente forme avec un chrono de 28’18, 3è français l’espoir Etienne Daguinos en 28’35 mais un poil déçu. Baptiste Guyon, en 28’47, et André Valentin en 28’55 passent sous les 29. 86 coureurs sont passés sous les 30 minutes !
Yehualaw tout près de son record du monde !
L’éthiopienne Yalemzerf Yehualaw a été bien seule en tête de course, avec à l’arrivée une avance de plus de 40s ! Avec le record du monde réalisé à seulement 23 ans en février 2022 à Castello de la Plana, Yehualaw était plus que favorite. Mais avec un chrono de 29’18, elle est passée à deux doigts de son propre record du monde ! Partie en 14’47, elle a nettement accéléré par la suite. Aucune chance pour Chelangat en 30’01, ou Borura en 30’15.
Chez les françaises, Mélody Julien égale son record sur 10 km en 32’29 ! Juste derrière se trouve Aude Korotchansky, en 32’51. Alice Finot, spécialiste du 3000 m steeple, termine en 33’17
Quelques couacs…
A commencer le live tant attendu, et la mauvaise qualité de retransmission, où il a fallu attendre le 5è km pour avoir une vidéo normale. Mais surtout, l’énorme bousculade au départ, avec des coureurs bousculés, à terre, piétinés… A l’arrière du Sas Elites.
Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Alice Finot, entre autre, a évoqué le sujet. Les internautes reprochaient aux amateurs de vouloir passer devant même au prix du piétinement, ceci fut relativisé par la suite par l’erreur de l’organisation, qui aurait libéré le sas des amateurs (banderole) avant d’avoir fini de placer le sas élite. Ce même sas élite qui, lui-même, a été mal maîtrisé, laissant les coureurs s’avancer en amont de la ligne de départ, puis voulant ensuite faire reculer toute cette partie du peloton.
Problème de timing ? Route trop étroite ? Un meilleur contrôle des sas et une meilleure organisation de ceux-ci pourraient régler un soucis… qui était déjà apparu l’an dernier. De nombreux coureurs ont perdu 20 à 30 s dans l’affaire, temps perdu sur leur chrono final… Vraiment dommage pour l’investissement consenti et le voyage effectué.
Par M.BERTOS / Photo Jimmy Gressier / Wk Vision
Laisser un commentaire