Je suis ravi de pouvoir tester la veste Raidlight Top Extreme MP+ qui se veut imperméable et qui est validée dans la matériel obligatoire.
Raidlight est une marque française créée en 1999. Des passionnés sont aux commandes et conçoivent les produits. Je vois très vite que j’ai à faire à un très bon produit.
Découverte de la veste
Une « petite » contrariété tout de même pour commencer. Je fais 1m78 pour 61 kg, et la veste en taille S est un peu juste. Normalement, ça passe. Ici, je la trouve un peu courte à la taille, je rajouterais bien 5 cm, et 2 ou 3 cm sur les manches. Si vous hésitez entre deux tailles, pensez à prendre juste au dessus.
Maintenant, les détails de qualité s’enchaînent.
La capuche intègre un cordon de serrage, et elle a déjà une forme en visière. Sans vent, pas besoin de serrer, la coupe est astucieuse. La fermeture éclair est bien renforcée contre la pluie.
Il y a deux poches gauche et droite parfaitement zippée. Il y a un cordon pour passer les pousses aux manches, et une fenêtre transparente à gauche pour pouvoir lire la montre. Sur les épaules, un thermo-collé légèrement aggrippant pour enfiler le sac de façon stable.
La membrane MP+ promet d’être imperméable, respirante, déperlante et coupe-vent. Les indices de protection et de respiration sont à 20 000 mm. Ce qui est étonnant pour une membrane de ce type, c’est qu’elle est particulièrement légère, et souple. Tout est sans coutures.
En tout cas, vous pouvez ranger la veste dans une de ses poches, elle prend donc très peu de place ! Cela intéressera ceux qui doivent emporter le nécessaire sans se surcharger.
Essais in situ !
La légèreté, pour ce type de membrane protectrice, c’est top. On peut tout de même faire une séance sans être engoncé dans ses couches.
Je suis étonné de constater, lors d’une sortie fraîche en montagne, qu’elle fait très peu de bruit de friction. D’habitude, bien qu’on s’y fasse, c’est plus fort que ça. Aucun soucis pour constater, forcément, que l’effet coupe-vent est bien efficace.
La légèreté et la qualité à 20 000 pour la respirabilité fait qu’on n’est pas en étuve à l’intérieur, si l’effort est accentué. Par contre, la membrane n’est pas aérée au point qu’aucune condensation n’apparaisse : oui, si on surchauffe, on sue, et j’ai pu voir l’effet sur la « vitre » pour la montre, avec les gouttes. En réaction, je me suis dit qu’il était peut être temps de faire tomber une couche.
La qualité, le toucher, nous indiquent qu’on peut avoir confiance en terme de solidité. Bon, je ne l’ai pas fait exprès, mais je suis tombé vers l’avant, et à part des traces marrons, la veste n’a pas été accrochée.
D’habitude, ces membranes sont un peu rigides (pour protéger) et là je la trouve assez fluide, presque comme un coupe-vent « classique ». En tout cas, elle coupe bien, elle ne gêne pas le geste, et on peut la fermer en entier sans qu’elle ne soit désagréable au cou ou au menton.
Pour que la capuche tienne, il faut remonter le zip jusqu’en haut. Et pour ne pas que la veste remonte à la taille, les cordons de serrage seront utiles.
A 20 000 mm de protection, il n’y a aucun soucis de protection, et l’effet coupe vent est efficace. Le passe pouce, les cordons de serrage, et l’étanchéité des fermetures font qu’elle résiste bien à la pluie. Pas de miracles en cas de pluie très forte et continue, ça commence à infiltrer.
Bilan
On est sur un produit imperméable, avec une légèreté et une compacité qui la font penser à une veste hybride, tournée vers le coupe-vent.
Ça protège bien, ça respire bien, on peut passer de l’intensité avec. Son plus : des finitions impeccables (poches, capuche, fermetures, serrage…).
Un produit qui satisfera nombre de coureurs, et les traileurs qui s’élanceront sur les ultras avec.
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire