Les fêtes de fin d’année représentent pour beaucoup l’occasion de lever le pied voire même de « couper » complètement. Cependant, certains d’entre vous profiteront peut-être de ce moment pour continuer voire même pousser un peu l’entraînement.
Après vous avoir donné des pistes pour adapter votre entraînement dans ce contexte si particulier (voir, article ici), voici d’autres conseils pour bien gérer les repas de fin d’année !
Et oui, si vous voulez continuer à bien vous entraîner, il va falloir continuer à bien vous alimenter. Attention, on ne vous dit pas que vous allez devoir rester à l’eau à chaque repas faire l’impasse sur tout ce qui est gras ou sucré. Pour éviter d’en venir jusque-là, la meilleure des stratégies consiste à miser sur les aliments qui favorisent le phénomène de satiété à commencer par l’eau.
Ainsi, avant d’attaquer l’apéro, buvez un grand verre d’eau puis alternez chaque verre d’alcool avec un nouveau verre d’eau. Côté solide, évitez les petits fours et les toasts au foie gras et optez pour des légumes à croquer, en verrine ou d’autres aliments pauvres en calories.
Les oléagineux (noisettes, amandes non salées, pistaches ou noix) représentent également une bonne option à condition de rester raisonnable car l’apport énergétique n’est pas négligeable.
Au moment du plat principal, contentez-vous de la portion servie et ne resservez-vous qu’en légumes ou crudités. Ces derniers sont riches en eau et augmenteront donc la satiété tout en réduisant par conséquent l’apport énergétique. Vous obtiendrez d’ailleurs les mêmes résultats si vous prenez le temps de bien mâcher.
Pendant le repas, comme pendant toute la période des fêtes, buvez avec modération car une consommation importante d’alcool aura des conséquences néfastes sur vos capacités de performance comme d’entraînement et de récupération ; sans compter que l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées apporte beaucoup de calories : 7 kcal par gramme, soit quasiment deux fois plus que les sucres (4 kcal/g) et un peu moins que les graisses (9 kcal/g).
Enfin, avant de passer au dessert, prenez le temps d’une petite balade digestive. Cela vous permettra d’éviter un mélange excessif de sucres et de graisses et d’abaisser votre glycémie. 10 à 20 minutes juste après un repas peuvent suffire et être plus efficace que 45 minutes en milieu de matinée ou dans l’après-midi.
Si, malgré tous ces conseils, vous n’avez pu éviter les écarts, pas de soucis ; il est toujours possible de rétablir l’équilibre aux repas suivants. Une soupe de légumes ou un lait chocolaté peuvent très bien faire l’affaire pour compenser les excès sans avoir à sauter un repas.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire