Et oui, désormais, les chaussures à lames carbone et aux dimensions type « oversize » sont légion ! Du coup, il n’est vraiment pas simple de continuer à courir dans des modèles « classiques », aux dimensions moindres et aux effets plus proches du naturel.
Un message, d’ailleurs, à faire passer aux concepteurs : conserver des modèles habituels pour ceux et celles dont la volonté reste neutre en terme d’efficacité et qui potentiellement ne peuvent pas enfiler des paires dont les dimensions pourraient induire des troubles physiques.
L’efficacité et la performance, c’est une chaussure avec un bon rendement, dans laquelle on se sent bien ! Voici donc 4 modèles pour vous !
Mizuno Wave Shadow 5
Mizuno, marque historique, a régulièrement eu des paires au drop un peu trop élevé, mais cette Wave Shadow 5 se positionne à un drop raisonnable de 8 mm. Avec un poids de 239 gr et un profil de semelle assez près du sol, la volonté de conserver des sensations dynamiques est bien présente.
La mousse Enerzy sur la longueur permet un contact protégeant des chocs mais avec un bon retour, assisté par la technologie Wave à partir du medio pied pour apporter un peu de fermeté, utile à la relance.
La gomme extérieure X-10 permet d’augmenter l’adhérence et prolonge la durée de vue par rapport à l’usure. un chaussant toujours agréable avec une bonne place pour les orteils.
Une paire pour les séances avec du tempo, de l’allure course, et pour les compétitions, notamment 10 km et semi-marathon, pour les coureurs légers à moyen, jusqu’à 75 kg.
Asics Gel DS Trainer 26
Située également sur un drop 8 mm et un profil plutôt proche du sol, la DS Trainer est encore plus légère, à 218 gr. Ici, pas de mousses « molles », même si on trouve de la protection avec un peu de Gel au talon et une semelle intermédiaire en Flytefoam, pour l’amorti et le rebond.
Le Propulsion Trusstic est là pour apporter de la rigidité utile au retour d’énergie. Même si le chaussant est plus fin, il est tissé et le contact est agréable. Avec un poil de maintien medio-pied et de l’Ahar+ sur la semelle extérieure, le grip est bon et l’usure est retardée.
Une chaussure pour faire des kilomètres à bon rythme, fractionné, tempo, et donc utile du 5 km jusqu’au semi (marathon pour coureurs avertis), pour des compétiteurs de poids léger à moyen.
Saucony Fastwich 9
Voilà une pure chaussure de « compèt » ! A commencer pour son poids entre 170 et 190 gr selon la pointure, et son drop de 4 mm, sur un profil bas.
Les sensations dynamiques y sont géniales : appui medio pied conseillé, et poussée efficace, immédiate, sans effet de « retard’ dû à une semelle trop élastique. La mousse SSL Eva filtre très bien les chocs, et le rendement, avec une gomme extérieure PWR TRAC, est efficace. Elle encaisse bien les kilomètres malgé sa légèreté.
A utiliser sur les fractionnés type 200 à 1 km, pour des coureurs rapides (au moins 36 au 10 km pour les hommes et 40′ pour les femmes). Évidemment c’est un jugement de valeur, sauf si des personnes moins rapides ont une foulée medio pied sans heurts avec un appui bref.
A l’inverse, talonneurs rapides, ce n’est pas pour vous. Elle pourra être portée du 5 au 10 km, semi-marathon si la chaussure a été un peu « faite » et si le coureur la supporte. Pieds fins ! Malheureusement…
Brooks Hyperion Tempo
Un modèle avec un drop de 8 mm et un poids autour des 200 gr, ainsi qu’une mousse DNA Flash azotée : voilà un compromis pour courir en légereté et protection. Si vous avez un appui un peu « lourd », une foulée qui passe un peu en force, tout en étant rapide, c’est pour vous !
La mousse apporte une agréable sensation d’amorti, et en même temps, elle ne s’enfonce pas. Le chaussant est agréable, une place pour le pied raisonnable, avec un mesh fin et aéré.
Elle trouve son créneau parfait sur le semi-marathon, car la protection est présente, mais limitée tout de même. De 1h30 à 1h15 niveau chrono, cela semble juste ! Elles restent réactives, et adaptées aux coureurs de moins de 80 kg.
Laisser un commentaire