Le Trail de la Cité de Pierres, à Montpellier le Vieux, près de Millau dans l’Aveyron, a été désigné pour accueillir les prochains championnats de France de Trail, le 18 et 19 mars prochain.
Bien que l’épreuve soit jeune, elle a tout de suite fait ses preuves. En effet, ce sera la 3è édition, puisqu’une première édition avait eu lieu en période covid, en mars 2021, avec une course réservée pour les élites.
Thibault Baronian et Blandine L’Hirondel avaient été les premiers à inscrire leurs noms devant une trentaine d’élites, sur le parcours initial de 31 km et 1600 m de dénivelé.
Cette année, le 26/27 mars 2022, un programme plus large avait été prévu, avec toujours ce 31 km / 1600 m+ (Nicolas Martin et Blandine L’Hirondel en lauréats), un 16 km avec 900 m+, un duo nocturne de 10 km / 500 m+. Plus de 700 finishers sur les trois épreuves, assurant ainsi un succès à l’investissement de Guilhem Prax et de son équipe.
2023, cadre des championnats de France
Un championnat de France de trail demande d’avoir une distance courte, et une épreuve longue. Le 31 km est donc repris pour les France de trail court, et un 68 km voit le jour avec 2700 m de dénivelé, support du trail long.
Le cadre de la Cité de Pierres, au coeur du parc naturel régional des Causses, sera parfait. Ceux qui ont déjà couru sur le Festival des Templiers reconnaîtront peut être le décor, mais on est tout de même sur des sentiers peu empruntés, à découvrir donc !
Le 16 km, le 10 km et des courses enfants sont prévues.
Programme
- samedi 18 mars
-8h30 : départ 31 km / trail court
-courses enfants
-15h30 : départ 16 km - dimanche 19 mars
-6h : départ 68 km (l’Aven Armand)
-9h : départ 10 km
Participation au championnat de France
L’an dernier, un calendrier de trails officiels + une qualification « VK » (vitesse/ km) par catégories avaient été instaurés.
Cette année, vu la date avancée du championnat, et le peu d’épreuves qualificatives, un « VK » ne sera pas demandé. Il faut s’inscrire directement sur le site internet avec une licence compétition à jour.
Cela dit, pour le trail court, les inscriptions sont déjà complètes. Il reste de la place sur le trail long, et les autres distances. Pour l’heure, on peut aussi s’inscrire en « open ».
Les France seront support de la future sélection française qui ira courir les mondiaux à Innsbruck, Autriche, du 6 au 10 juin. D’où la nécessité de passer en revue les candidats et de les choisir lors de ces France du côté de la Cité de Pierres
Informations : https://innsbruck-stubai2023.com/
Un mois de mars chargé en terme de championnats : France de cross, France de 10 km, France de trail…
L’hiver va être studieux !
M.BERTOS
Laisser un commentaire