Nienke Brinkman, c’est le genre de coureuse que vous découvrez du jour au lendemain, et qui réussit aussi bien sur la route que sur le trail.
Pourtant, bien que l’on sache que les traileurs et traileuses de haut niveau sont avant tout d’excellents coureurs, rares sont ceux qui performent sur les deux plans : la route, et la montagne.
Kilian Jornet sait courir un KV en moins de 29 min, un 10 km en moins de 30 min… Jim Walmsley a couru 8’41 sur 3000 m steeple, 6h09 sur 100 km… Vous connaissez sans doute leurs victoires sur les plus grands ultra trails de la planète. On peut aussi rappeler qu’un Jonathan Wyatt (6 fois champion du monde de course en montagne) a aussi couru le marathon en 2h12…
Mais qui, comme Nienke Brinkman, peut se targuer de gagner le circuit le plus relevé de la planète trail, les Golden Trail World Series, et de décrocher une médaille internationale sur marathon ?
Ses débuts sportifs
Née le 28 octobre 1993, elle pratique notamment le hockey sur gazon au Pays-Bas. Puis elle voyage du côté de la Suisse en 2018 pour poursuivre ses études en géophysique (sciences de la terre) à Zurich.
La course à pied est plus simple à pratiquer, avec des amies, c’est ainsi qu’elle se met à courir. Poussée par ses dernières, elle s’élance en 2019 sur le marathon de montagne de Zermatt (42 km / 1900 m+ / 450 m-).
Elle boucle la course en 4h01, à la 6è place féminine.
2021 : des perfs au grand jour
Après une interruption due au Covid, retour à Zermatt en 2021 : en 3h19, elle remporte la course et établit le record de l’épreuve ! Elle enchaîne avec Sierre-Zinal, où elle talonne la grande favorite suisse Maude Mathys.
Le public français la découvre notamment sur la Skyrhune, où elle participe sur le circuit des Golden Trail World Series. L’édition précédente, en 2019, Blandine Lhirondel, auréolée de son 1er titre de championne du monde, établissait le record en 2h12 (21 km / 1700 m+). Une référence intéressante… mais soufflée par la performance de Brinkman : 2h04, nouveau record !
La hollandaise, petit gabarit, légère, souriante, impressionne de facilité. De ce côté des Pyrénées, et sur la planète trail, elle trace son chemin. Elle remporte ensuite Chiemgau, et termine 2è du GTWS ! Le 5 décembre à Valence, alors qu’elle vient de faire une saison de trail, elle signe un impressionnant 2h26’34 sur marathon !
De quoi la classer parmi les meilleures européennes…
2022 : trail, route, elle brille partout !
Cette performance sur marathon n’en restera pas là. En Avril, elle repart sur un chrono, à Rotterdam. Réputé rapide, elle ne démentira pas : 2h22’51, 2è de la course et record national des Pays-Bas qui plus est ! Une très grande performance, qui la place cette fois-ci dans l’élite mondiale.
Elle poursuivra son été sur les GTWS, et remporte la course à Zegama avec le record de l’épreuve (4h16) un mois et demi après son marathon !
Sélectionnée pour les championnats d’Europe d’athlétisme (15 au 21 août) sur le marathon, elle confirme son talent sur le bitume. Une course faite dans le groupe de tête, elle va chercher une médaille de bronze au sprint ! Un gros mental, et un chrono solide de 2h28’52.
Retour sur le GTWS, elle remporte deux courses du côté de Pike’s Peak aux USA, puis la finale des GTWS du côté de Madeire. Elle termine 1ère de ce circuit avec 200 points d’avance.
A quoi s’attendre désormais ?
Nienke Brinkman est encore jeune, et pourra encore marquer de son empreinte le circuit des plus grands trails du monde, avant, qui sait, de rallonger les distances ?
Mais il lui reste sans doute à accomplir des exploits sur marathon. Une médaille internationale dans le viseur pour se motiver, et pourquoi pas quelque chose de grand à faire sur le marathon des JO de Paris ? Un parcours comptant 400 m de dénivelé, pour quelqu’un qui combine les qualités de vitesse et de montée, why not…?
D’ici là, elle aura renforcé son expérience et peut être tenté d’améliorer ses 2h22 sur marathon, déjà excellents !
Par Mathieu BERTOS / Photos : photos nn running team / paudal.com
Laisser un commentaire