Pour ne pas seulement « consommer » du running, pour un côté écologique et économique à ne plus négliger, il est essentiel de prendre soin de ses affaires de running.
D’une part pour respecter seulement, mais aussi pour garder la qualité du produit et dans certains cas pour utiliser du matériel en état qui ne nous provoquera pas de désagrément.
Les chaussures
Il est nécessaire de garder des chaussures en état pour ne pas se blesser. Une semelle usée peut glisser, un amorti tassé n’est plus efficace, et un produit trop porté peut avoir pris une déformation et provoquer des blessures.
De manière générale, on essaie d’éviter de porter deux jours de suite la même paire dans le cas où on fait beaucoup de kilomètres, et si notre gabarit est imposant (plus de 80 kg par exemple). Un bloc semelle se comprime en courant et les matières reprennent leur forme lentement.
Si le produit est trempé, on le laisse sécher à l’air libre. Pour les odeurs d’une part, mais aussi parce que si vous le laissez sécher en plein soleil, ou sur un radiateur les matériaux comme les gommes amortissantes ou le tissu peuvent sécher et se craqueler.
Le nettoyage à la main est préférable, avec une brosse. En machine, à faire occasionnellement et à basse température, pour ne pas attaquer là aussi les propriétés amortissantes ou dynamique. Et puis, est-ce vraiment important d’avoir une chaussure « nickel » pour la re-salir rapidement…?
Si vos chaussures sont trop usées, privilégiez un nouveau modèle doté d’un bon amorti et d’un confort durable, telles que les Brooks Ghost 15 par exemple. La collection best-seller Nike, les Nike Pegasus, débarque avec son tout dernier modèle : la Nike Pegasus 41 !
Les vêtements
Là aussi, le nettoyage à basse température et le séchage à l’air libre sont importants. Pensez aussi que les frottements et les lavages sont la plupart du temps responsables de la dégradation des matières synthétiques, des coutures…
Surveiller l’état des chaussettes pour ne pas s’abîmer les pieds et être protégé des frottements, et des sous-vêtements (slips, brassières…) qui n’effectueront plus le maintien optimal si les propriétés élastiques sont altérées… Avec les kilomètres, la fatigue, la sueur, on devient de plus en plus sensible au moindre défaut !
L’électronique
Avec l’humidité et la sueur, certains appareils ne sont pas adaptés. Il est toujours bon de vérifier les normes. Après utilisation, la sueur, acide, peut attaquer les parties métalliques et les contacts.
Pour votre montre, retirez-là et essuyer avec un tissu sec la surface de contact où on positionne la recharge. De même pour les ceintures cardio ou casque audio. Un contact oxydé ne charge plus, le produit est foutu et se transforme en déchet difficilement recyclable…
Pensez aussi à retirer votre produit de la charge, une fois complète. Ça permettra d’allonger la durée de vie de la batterie, et des éléments de connexion. Essayez de ne pas tordre dans tous les sens les fils, qui peuvent casser. Attention à la manipulation pour brancher vos appareils, là aussi, les éléments du produit ou de la charge peuvent s’abîmer et ne plus pouvoir servir.
Les bracelets de montre sont aussi très sensibles à la casse, d’où le fait de retirer le produit doucement. Les éléments de change de la marque peuvent parfois être chers, et ceux que l’on trouve sur internet viennent souvent de Chine, bonjour le bilan carbone…!
Les accessoires
Comme pour les textiles ou l’électronique, on manipule et nettoie avec soin. Les sacs et autres ceintures d’hydratation sont légers, parfois fragiles.
Les fermetures éclairs, avec l’acidité de la sueur ou le sucre des gels par exemple, peuvent s’oxyder, s’abîmer, se coincer, rendant les produits assez peu utilisables, ou carrément foutus…
On peut (comme les vêtements), les mettre à tremper avec un produit nettoyage à la main, pour ensuite les faire sécher à l’air libre.
On peut aussi sortir les tubes et poche à eau pour nettoyer/faire tremper, et ne surtout pas laisser le sucre (ou la bave !) car cela pourrit.
Pensez à essuyer vos bâtons pour ne pas que les clics ou jointures s’abîment.
Les lunettes : il faut aussi les nettoyer avec un chiffon doux, et les garder dans leur boîtier pour éviter de les casser. La sueur peut dégrader les plastiques, mais aussi les verres qui perdent leur teinte avec le temps, en plus. Un verre salles ou abîmé, c’est impossible à garder sur les yeux.
Vous l’avez compris, c’est surtout du bon sens : nettoyer sans abîmer, prendre soin, faire durer. Aujourd’hui encore plus, ça devient essentiel !
Laisser un commentaire