La pression artérielle représente la force exercée par le sang sur la paroi des artères.
Elle est maximale ou systolique lorsque, en réponse à la contraction cardiaque (systole), le sang est éjecté dans les artères, et minimale ou diastolique, lorsque le coeur se relâche et que les cavités cardiaques se remplissent de sang qui sera éjecté à nouveau lors de la contraction suivante.
On parle d’hypertension artérielle si la pression artérielle systolique (ou maximale) est supérieure à 140 mmHg et si la pression artérielle diastolique (ou minimale) est supérieure à 90 mmHg.
Cette hypertension artérielle touche près de 10 millions de personnes en France (65% des seniors) et représente un des facteurs de risque cardio-vasculaire les plus importants. Il est indispensable d’agir sur ses causes et faire quelque-chose pour qu’elle ne se développe pas.
Lutter contre les causes
Les causes de l’hypertension artérielle sont diverses et variées. Parmi elles, on peut citer l’âge, l’hérédité, le surpoids, la sédentarité, la consommation de tabac, d’alcool ou encore de sel.
Si on ne peut rien faire sur les deux premières, le champ d’action reste tout de même très important ; à commencer par la pratique d’une activité physique.
Effets du sport sur la tension artérielle
La pratique régulière de sports d’endurance comme la marche, la marche nordique et la course à pied permet un abaissement de 5 à 25 mmHg de la pression artérielle systolique et de 5 à 15 mmHg de la pression artérielle diastolique avec déjà un impact positif dès la troisième semaine d’entraînement.
C’est d’ailleurs ce que vient de confirmer une nouvelle étude* durant laquelle 54 volontaires ont pratiqué de la marche ou de la course à une intensité équivalente à 60% de la réserve cardiaque. Les résultats ont été sans appel avec une diminution des pressions artérielles systolique et diastolique de respectivement -10.59 (± 5.24) et -6.15 (± 6.41) mmHg.
Vous l’aurez donc compris, la marche et la course à intensité modérée sont à fait indiquées pour lutter contre l’hypertension artérielle.
Comme pour tout sportif débutant ou reprenant la course, nous vous rappelons qu’une visite médicale et une épreuve d’effort sont un préalable nécessaire avant de commencer la pratique.
Par Jérôme Sordello
*Ramis, Boeno, Leal-Menezes, Munhoz, Farinha, Ribeiro, Reischak-Oliveira. Effects of exercise modalities on decreased blood pressure in patients with hypertension. Front Physiol. 2022
Laisser un commentaire