Le VO2max est la capacité fonctionnelle du système de transport de l’oxygène (O2) qui comprend l’assimilation, le transport et l’utilisation de celui-ci.
C’est un indice significatif pour la détermination du système aérobie et pour l’évaluation de l’efficience des systèmes respiratoire et cardio-vasculaire, des adaptations centrale (organique) et périphérique (musculaire).
Le VO2max détermine la puissance du système aérobie, et correspond à la consommation maximale d’oxygène. Pour être plus concret, le VO2max correspond à l’intensité et à la vitesse de course que nous sommes en mesure de soutenir pendant environ 6 à 7 minutes.
Pour les scientifiques, le VO2max est le paramètre physiologique qui permet le mieux de mesurer les capacités d’un athlète et représente donc un facteur clé de la performance en course à pied. Pour les entraîneurs, il s’agit de la vitesse de course à VO2max, c’est-à-dire la VMA (vitesse maximale aérobie). Plus la VMA est élevée, plus le coureur est potentiellement capable de courir vite.
Le développement du VO2max et de la VMA et l’utilisation du fractionné dans l’entraînement sont souvent devenus indissociables. Parmi l’infinité de séances de fractionné, une très récente étude* a mesuré l’impact sur le VO2max d’une séance comprenant 4 répétitions de 4 minutes d’effort à 95% de VMA avec 3 minutes de récupération active à 70% de FCM.
Les scientifiques ont pu mesurer que les coureurs de l’étude avaient en moyenne amélioré de 0,3% leur VO2max après chaque session pour une amélioration moyenne de 6,5% (±2,4) après 20 à 24 sessions de ce protocole.
Il ne vous reste plus qu’à tester !
Par Jérôme Sordello
* Hov, Wang, Lim, Trane, Hemmingsen, Hoff, Helgerud. Aerobic High-Intensity Intervals are Superior to Improve V̇O2max Compared to Sprint Intervals in Well-Trained Men. Scand J Med Sci Sports. 2022
Laisser un commentaire