Prévus depuis 2 ans en Thaïlande, les mondiaux de trail et de course en montagne ont enfin eu lieu à Chiang Maï, du 4 au 6 novembre dernier.
Un groupe fourni avec les deux spécialités que sont la course en montagne et le trail, avec un mélange de jeunesse et d’expérience. La bonne nouvelle, c’est que les deux ont réussi à briller malgré la présence de plus en plus effective des athlètes d’Afrique de l’est.
Course en montagne : les juniors sur le podium en équipes
Commençons par les plus jeunes, à savoir les juniors sur le format course en montagne.
Les juniors filles obtiennent la médaille de bronze par équipe derrière une Grande Bretagne intouchable et l’Italie. La meilleure place pour Lili Beck 7è, devant Pauline Trocellier, 8è. Nelie Clément compte dans les trois avec sa 14è place, et Fannie Sapet termine 16è. La dernière fois qu’une équipe junior faisait un podium, c’était il y a… 22 ans !
Les garçons ont eux terminés 2è en équipe, derrière la razzia de l’Ouganda. Comme chef de file, Baptiste Cartieaux, spécialiste de la piste qui a découvert la course en montagne il y a peu. Des records impressionnants à 8’41 sur 3000 m steeple cette année, ou 8’08 sur le plat…. Il termine 7è ! Pierre Boudy 11, Melaine Le Palabe 15, Anthonin Theron 20.
Course en montagne : les séniors féminines pas loin du compte
Les femmes ont aligné une équipe dans la course en montée, où Christel Dewalle en tant que spécialiste du genre, termine à la 8è place. A 39 ans, elle fait bien sûr partie des cadres. 15è place pour Adeline Martin, 22è pour Clémentine Geoffray, dommage pour la médaille avec la 4è place tout près des suisses !
Sur le format classique (et plutôt roulant : 10,7 km / 475 m+), elles sont à nouveau 4è, avec Adeline Martin 10è, la plus jeune (24 ans) Marie Nivet 16è, Geoffray 22è et Dewalle 31è. Le podium était envisageable encore à quelques minutes du terme.
Les hommes terminent eux à la 6è place en équipe, et ce malgré l’abandon du champion d’Europe Sylvain Cachard (fiévreux depuis la veille). Il n’empêche que Théodore Klein prend une très belle 12è place pour sa première sélection en grand championnat !
Baptiste Fourmont, à la fois sur piste et montagne cette année, termine 22è, et Killian Allaire (lui aussi première sélection) termine 31è. Un profil roulant à l’avantage des très rapides coureurs de l’est de l’Afrique.
Les français brillants en trail !
Les français brillent sur les plus grandes épreuves et aussi en grands championnats !
Sur le trail court : les hommes terminent avec l’argent (cumul de temps) grâce à un beau tir groupé ! Thomas Cardin confirme ses résultats avec une 6è place, Frédéric Tranchand est dans le coup avec la 12è place, juste devant l’éternel Julien Rancon, et Thimotée Bommier 15è pour le décompte de l’équipe. Kevin Vermeulen est 17è et Arnaud Bonin 34è.
Sur le long : que dire de l’argent de Nicolas Martin (2è fois pour lui) cette fois-ci à l’âge de 36 ans ! Un coureur inspirant pour les jeunes générations qui pointent derrière. Les bleus sont aussi en argent avec derrière Nicolas, la 6è place du solide Thibaut Garrivier, la 10è de Paul Mathou, et la 15è de Martin Kern pour l’équipe. Ludovic Pommeret est 24è, et Arthur Joyeux-Bouillon 28è.
Sur le court, chez les femmes : l’équipe de France termine 5è dans le sillage de Mathilde Sagnes régulière tout au long de l’année, 12è des mondiaux donc. Esther Eustache 17è, Louise Serban-Penhoat 28è, Anaïs Sabrié 31è, Candice Fertin 37è. Une équipe de France jeune, où la plus âgée (Sabrié) n’a que 28 ans.
Sur le long : le meilleur pour la fin, avec le doublé du titre par équipe et en individuel avec le 2è titre de championne du monde de sa carrière pour Blandine Lhirondel ! Une course intelligente, où elle est revenue sur Ida Nilsson en cours d’épreuve, avant de s’offrir une avance confortable. Championne d’Europe et du Monde cette année ! Audrey Tanguy et Marion Delespierre 6è et 7è très solides, et la doyenne Jocelyne Pauly 16è et toujours performante. Manon Bohard Cailler 20è, Laure Paradan 21è, les françaises aux avant-postes pour un titre mérité !
Retrouvez le résumé de la FFA
course en montagne : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=18660
trail : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=18659
Photos FFA / Cyrille Quintard
Laisser un commentaire