Hoka One One fourmille de bons produits pour la route et pour le trail.
Avec ce concept de l’oversize qui caractérise la marque, c’est à dire cette semelle surdimensionnée, elle marque son territoire et les coureurs adhèrent !
Notamment les traileurs, où les chocs dans les descentes et les aspérités sont bien « avalées » par ces semelles sans traumatiser le pied. Rappelons que l’oversize ne veut pas dire que le drop est élevé. Au contraire, la plupart des modèles ont un drop assez faible.
Cela dit, la semelle sur-épaissie ne convient pas à tout le monde non plus, tout dépend de son antériorité avec les chaussures. Par contre, ceux qui l’utilisent adhèrent à fond !
Aujourd’hui, on vous sélectionne 3 modèles de trail de la marque qui conviennent parfaitement pour la majorité des terrains de trail et pour la compétition. Let’s go !
La Speedgoat 5, c’est la chaussure de trail polyvalent, qui offre à la fois un certain dynamisme et une bonne protection.
Le drop de 4 mm et le poids à 279 gr permet à la fois un bon déroulé et un bon dynamisme. La mousse CMEVA absorbe bien les chocs mais on n’écrase pas non plus, un minimum de rigidité est présent pour le renvoi.
Le fit est agréable (languette, col). L’accroche est travaillée, avec des crampons de 5 mm et une semelle Vibram Megagrip. Les renforts thermo-collés privilégient la légèreté plutôt que la solidité.
Le produit conviendra donc pour les trails courts à moyens, terrains sous-bois ou sentiers, pour les gabarits légers à moyens pour une chaussure à tout faire sur tous types de trails !
Mafate… Grand Raid de la Réunion… Ultra trail technique… la Mafate Speed c’est le meilleur compromis pour les trails longs ! 264 gr chez la femme, 286 gr chez l’homme, drop 4 mm. Le poids est vraiment raisonnable pour un produit typé longue distance.
Une partie de la semelle intermédiaire intègre le Profly, , un amorti qui offre aussi un bon retour d’énergie. Bien sûr, le bloc semelle est très protecteur, mais ne prive pas d’une relance correcte. Le chaussant est toujours soigné, mais les renforts plus marqués (coque talon, pare-pierre).
Les crampons sont très marqués et solides, avec une semelle Vibram MegaGrip LiteBase qui permet une adhérence accrue.
Le modèle qui est taillé pour les compétitions moyennes à longues, pour les coureurs recherchant la performance sur la durée. Tous types de gabarits, selon la distance parcourue et les habitudes du coureur. Un produit avec lequel on peut partir à l’aventure !
230 gr chez l’homme, drop 5 mm, profil plus proche du sol que la majorité des modèles Hoka One One. L’accueil est agréable (languette thermo-formée) mais plus succin. Le mesh aérée est allégé (conçus à partir de matériaux recyclés.
Le bloc semelle est constitué de mousse Profly légère et réactive et ce Vibram MegaGrip Litebase, toujours pour optimiser la vitesse. Avec le profil bas, on accroît la sensation dynamique ! Mais il y a beaucouop moins d’amorti. L’accroche est réduite aux terrains secs, avec des crampons assez bas.
Elle va donc cibler les coureurs compétiteurs sur des distances courtes (moins de 30 km) et sur des profils plutôt roulants. Coureurs plutôt légers, ou alors à chausser pour la vitesse !
Avec ces trois paires, vous pouvez cibler le type de compétition sur lesquelles vous souhaitez vous aligner, et enfiler LA paire qu’il vous faut. Toute la gamme trail de Hoka One One sur i-run.fr avec également la petite soeur de la Speedgoat 5 : la Hoka Speedgoat 6 qui débarque dès juin 2024 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire