La 5ème édition de l’évènement i-Run & GORE-TEX s’est déroulée au Maroc, dans le Haut Atlas, du 19 au 25 septembre.
Une semaine d’aventure et de sport, qui a permise aux participants de vivre des moments inoubliables et de découvrir des paysages à couper le souffle …
Un projet qui, cette année, a également pris une dimension sociétale et solidaire, puisqu’une récolte a été organisée dans tous les magasins i-Run pour récupérer des vêtements GORE-TEX (abîmés, déchirés par exemple) afin qu’ils soient ensuite redistribués à la population locale dans le Haut Atlas au Maroc, par les athlètes et participants, tout au long de la traversée.
Laure, Léa, Axel et Thibault reviennent ici sur cette aventure marocaine à travers cette interview croisée.
Comment avez-vous vécu ce périple sportif ? Est-ce fidèle à ce que vous attendiez en postulant ?
Axel : « J’ai vécu ce périple comme une aventure et une expérience hors du commun, une organisation et une ambiance qui rassure. J’ai vécu cela comme un privilégié. Un tel évènement organiser par i-Run et Gore-Tex est évidemment quelque choses où il y a pas de place au doute. Je m’attendais à quelques choses de génial avec une organisation exceptionnelle et c’était le cas ! »
Laure : « J’ai été enchantée de ce périple au Maroc ! Plus qu’un challenge sportif, un riche moment d’émotions ! Je ne m’attendais pas à vivre aussi intensément cette semaine. J’ai adoré cette façon de voyager, même si c’était dans des conditions particulières et privilégiées. »
Thibault : « C’est même au delà de ce que j’attendais. Je m’attendais à vivre une belle expérience, mais finalement ce sera une expérience inoubliable, hyper intense à tous points de vue et hors du temps.Traverser une partie du haut Atlas, étape par étape sans se soucier de rien grâce à l’organisation, c’est une véritable chance. Une véritable chance également de faire de superbes rencontres où l’on passe en une semaine d’inconnus à un véritable groupe soudé et même au delà, des liens d’amitié. »
Léa : « Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir participé à cette aventure. Un périple magnifique et intense du début à la fin qui m’a permise de me surpasser. Je m’attendais à vivre une belle expérience mais je ne m’attendais pas à autant d’émotions. i-Run et Gore Tex offrent à 4 participants une chance incroyable de vivre des moments uniques qu’ils n’auraient pas l’opportunité de vivre ailleurs. »
Le souvenir le plus marquant de cette aventure pour vous ?
Axel : « Traverser des villages berbères en courant et quelques choses d’unique, partager sur quelques mètres un footing avec les enfants du village m’a particulièrement marqué. Ainsi que la montée jusqu’au sommet du Toubkal m’a procuré une grande émotion quand nous étions tous réuni au sommet. »
Laure : « Sûrement comme beaucoup dans l’équipe, l’arrivée au Mont Toubkal, notre ultime sommet. J’ai rarement été aussi émue d’arriver si haut et de savourer un paysage aussi magnifique ! Ce moment était aussi riche en émotions car nous savions que c’était aussi notre dernier sommet, notre dernier jour tous ensemble et la fin de cette belle aventure ! »
Thibault : « Il y en a deux et qui selon moi sont indissociables car cette aventure avait justement ce double projet.
Sur le plan solidaire, le moment organisé avec la population locale au soir de la deuxième étape restera un moment fort qui je pense a ému toutes les personnes présentes sur place.
Sur le plan sportif, sans hésiter l’arrivée au sommet du Toubkal. Se retrouver tous ensemble sur le point culminant de l’Afrique du nord, en ayant l’impression d’avoir terminé notre mission avec succès a été un moment particulier. Cela sonnait quasiment la fin de notre aventure, et il y avait au sommet un mélange de satisfaction et d’émotions sur le fait que ce soit déjà fini. »
Léa : « En répondant à cette question j’ai envie d’évoquer 1000 souvenirs mais je pense que le plus marquant restera la rencontre avec les enfants du village d’Agersiwal. Cette 5ème édition i-Run et Gore-Tex incluait une dimension sociale. Nous avons distribué des vêtements collectés et réparés par Gore Tex aux enfants du village. Les sourires sur leurs visages et leur émerveillement ont été pour moi un des plus beaux souvenirs de cette semaine au Maroc. »
Un lieu du Maroc que vous avez pu découvrir pendant ce séjour et que vous avez envie de mettre en avant ?
Axel : « Le chemin et le refuge à 3200 mètres avant l’ascension jusqu’au toubkal. Incroyable et magnifique. »
Laure : « Les montagnes du Haut Atlas en général. Peu connues des européens semblerait-il ?! Je ne m’attendais pas à ce type de relief. Je pensais que ce serait plus aride et plus sec mais on a croisé quelques rivières et cascades et beaucoup d’arbres fruitiers (noyers, pommiers,…), les montagnes sont colorées de roches allant de l’ocre au rouge. »
Thibault : « Le parc National du Toubkal. Lorsqu’on parle du Maroc, les premières pensées vont directement vers les grandes villes, le désert du Sahara ou les vagues de l’Atlantique. L’Atlas est un véritable joyau et un terrain de jeu exceptionnel. »
Léa : « La vallée d’Imlil au pied du Toubkal, où se nichent de nombreux petits villages perchés à flanc de montagne. Le Haut Atlas est splendide ! »
L’accessoire indispensable que vous conseillez aux prochains qui se lanceront dans ce genre d’aventure ?
Axel : « La veste GORE-TEX qui change tout 😅. Magnifique technologie et agréable à porter ! »
Laure : « Une bonne paire de baskets… et encore quand on voit nos guides avec les semelles lisses ! »
Thibault : « Selon moi, l’accessoire indispensable lors d’une aventure en montagne est une veste imperméable et coupe vent. »
Léa : « Un accessoire indispensable : une paire de bâtons pour affronter le dénivelé. Et un bon conseil pour les prochains participants : ayez les jambes et le cœur bien accrochés car vous vous apprêtez à vivre une aventure que vous garderez comme l’une des plus belles dans vos mémoires! »
Un mot sur les produits Gore-Tex que vous avez reçus ?
Axel : « Caroline avait raison, quand nous allons tester la veste GORE-TEX, nous pourrions plus nous en séparer 🤩😅! »
Laure : « La veste Gore-Tex qu’on a reçu est vraiment un produit surprenant, elle est petite et tient dans la poche, néanmoins elle est d’une efficacité déferlante et coup vent inégalable ! »
Thibault : « Ce sont des vêtements qui ont conquis énormément de gens qui passent du temps en montagne et on comprend pourquoi. Je disais plus haut que c’était l’accessoire indispensable à emmener en montagne. Lors de cette aventure, la principale contrainte était l’amplitude au niveau des températures entre matinée et journée et des passages en altitude. Entre légèreté, respirabilité et efficacité, nos vestes nous ont accompagnées absolument partout. »
Léa : « Une veste Gore Tex Shakedry imperméable et coupe vent. Un produit qui fait maintenant partie de mes indispensables en montagne. Une veste ultra-respirante idéale pour affronter la pluie et le vent. »
BRAVO à tous les participants, merci à nos guides locaux et RDV l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Revivez l’aventure en vidéos ici !
Photos : Justin Galant
Si vous souhaitez des chaussures de trail légères et très résistantes et utilisables pour des sentiers très techniques à la fois, optez pour les Salomon Speedcross, qui sont appréciées pour leur excellente stabilité.
Il existe aussi le carquois Salomon X i-Run pour ranger vos bâtons de trail avec un maintien optimal !
Laisser un commentaire