La Skyrhune ( 21 km / 1700 m+) était une étape des Golden Trail Series France ce samedi 24 septembre. L’an dernier, elle faisait même partie du World Series. A cette occasion, Jan Margarit Solé (1h52’00) et Nienke Brinkman (2h04’39) avait dynamité les records (lire ici) !
Alors que Margarit était de retour cette année (mais malade), Nienke Brinkman est allée remporter les Word Series au Pike’s Peak, alors que quelques semaines avant elle terminait 3è des championnats d’Europe sur… marathon !
Une météo pluvieuse typique du Pays Basque, entre accalmies et grosses averses, est venue rendre les pentes de la Rhune, déjà techniques, particulièrement glissante ! On sait qu’ici cela ajoute au spectacle et à l’ambiance légendaire.
Loïc Robert avec tout son talent
8è l’an dernier entouré des meilleurs du circuit mondial, la victoire lui tendait le bout du nez cette année. Les progrès réalisés cette année, notamment grâce à une confiance enfin acquise, sont importants : vainqueur des Matheysins, 19è des championnats d’Europe de course en montagne, victoire sur la coupe du Monde de course en montagne à Canfranc.
Parti aux avant postes, il a tout de même dans son sillage des coureurs comme Aritz Egea (vainqueur 2015), Adrien Michaud (Team Scott) ou encore Maël Allaire (vice champion de France espoir de course en montagne).
Il lâchera suffisamment ses adversaires avec un bel enchaînement des difficultés, même si sa descente fut plus laborieuse. Il avait déjà mis le paquet avant. A toute vitesse, on pense qu’il va battre le record, mais en 1h52’16, il échoue à 16s petites secondes ! La joie est tout de même immense pour le jeune sénior du Team Wise et des Esclops d’Azun.
Adrien Michaud revient au top avec une 2nde place en 1h54’42, Egea fait de même avec la 3è en 1h55’51, Yoan Sert (vainqueur du KV de Méribel) et Raùl Criado Sanchez rentrent dans le top 5 !
Mathilde Sagnes enchaîne
La coureuse du Team Hoka, également Esclops d’Azun aussi, était curieuse de goûter à cet événement basco-pyrénéen dont tout le monde parle. Elle se place à l’avant, suvie au départ par Emilie Menuet (présente aux JO de Rio à la marche), puis ensuite par Noémie Vachon et Laura Vignot (équipe de France de course en montagne).
Elle lâche progressivement ses adversaires pour entamer la grande descente avec un peu d’avance, n’étant pas particulièrement à son aise. Pas de dégâts, ça passe, et ça gagne en 2h20’22 ! Deux minutes d’avance sur Vachon (Team Trail Run Columbia) puis Vignot qui garde sa position.
La 4è n’est autre que Maud Combarieu, meilleure descendeuse de la Rhune, puis Emeline Oudet qui s’essayait sur du court après sa victoire record sur le GRP 80 cet été. Sagnes sera présente avec l’équipe de France de trail en novembre du côté de la Thaïlande pour les championnats du monde !
La course des moins de 23 ans est remportée par Gaspard Meyer et Justine Lanne
Résultats : https://pb-organisation.com/resultats/G-LIVE/g-live.html?f=../suivi/SKYRHUNE/SKYRHUNE%202022.clax
Facebook : https://www.facebook.com/skyrhune
Site internet : www.skyrhune.com
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire