Le tapis de course est l’appareil de fitness idéal pour le coureur qui recherche une alternative à la course à pied en extérieur ; qui plus est en cas de conditions environnementales et/ou météorologiques difficiles : chaleur, froid, pluie, nuit, circulation, pollution…
Ceci-dit, il est important de rappeler qu’il existe quelques différences entre les deux modes de pratiques à commencer par la notion de déplacement.
En condition de course « traditionnelle », notre corps avance et se déplace horizontalement grâce à la pression de nos pieds sur le sol et la force de propulsion de nos muscles.
Sur un tapis, aucun déplacement vers l’avant ne se fait. C’est la bande roulante du tapis qui se déroule sous nos pieds et amène nos jambes en arrière réduisant ainsi la phase de propulsion.
Cette différence a pour conséquence de diminuer le travail musculaire des ischio-jambiers (muscles de l’arrière de la cuisse) et d’augmenter au contraire l’activité des muscles fléchisseurs de la hanche (quadriceps et psoas-iliaques.)
Comme nous l’avions vu dans un précédent article la moindre propulsion, la diminution du travail musculaire ainsi que l’absence de résistance du vent engendre une diminution de la dépense énergétique sur tapis de course pour une même vitesse de déplacement.
C’est en tout cas ce qu’avait pu observer une étude récente (1) qui a comparé la dépense énergétique et l’oxydation des graisses chez 74 femmes (âge moyen = 48 ± 4 ans) à 7, 8, et 9 km/h :
Mais ce n’est pas tout, une autre étude récente (2) a comparé l’effet de la course en extérieur et de la course sur tapis sur différentes variables physiques : sprint, VMA, saut en longueur, souplesse, pompes, IMC, poids, masse grasse et masse musculaire bas du corps.
Si les deux modalités ont globalement amélioré tous les paramètres, le groupe « tapis de course » a vu sa masse musculaire bas du corps légèrement diminuer contrairement au groupe « course en extérieure ». Et un bon point pour la course en extérieur !
Par Jérôme Sordello
1-Li, Xue, Hong, Song, He. Comparison of energy expenditure and substrate metabolism during overground and motorized treadmill running in Chinese middle-aged women. Sci Rep. 2020
2-Singh, Kushwah, Singh, Ramírez-Campillo, Thapa. Effects of six weeks outdoor versus treadmill running on physical fitness and body composition in recreationally active young males: a pilot study. PeerJ. 2022
Laisser un commentaire