Une chaussure pour l’entraînement, une autre pour la compétition…
et pourquoi pas une petite 3è, minimaliste ?
Rappel minimaliste
Une chaussure avec un faible indice minimaliste, c’est :
- un produit qui a un drop faible (moins de 4 mm, dans l’idéal 0),
- une hauteur de semelle réduite (moins de 18 mm, moins de 15 mm…),
- un poids contenu (200 gr et moins),
- une flexibilité importante pour ne pas contraindre les mouvements naturels du pied,
- un espace de toe-box suffisant pour pouvoir mobiliser ses orteils lors de l’appui,
- peu de renforts sur la tige, pour donner toute sa liberté au pied …
Pas une fin en soi, mais…
Courir en zéro drop avec un produit léger et proche du sol, ce n’est pas donné à tout le monde. Si encore nous vivions comme il y a très, très longtemps, pieds nus et sans protection aux pieds, ça ne poserait aucun problème.
Mais nous vivons et nous faisons du sport avec des baskets depuis notre enfance, notre corps s’est donc habitué et s’est développé avec. Revenir à une utilisation minimaliste demande des efforts et une progression extrêmement prudente, car les tendons, muscles et os pourraient faire de la résistance.
Tendre vers le minimalisme n’est pas une fin en soi. Si on ne se blesse pas avec les baskets que l’on utilise, pourquoi changer !
Par contre, porter des chaussures fines et plates au quotidien pour s’habituer dans un premier temps, c’est une bonne chose. Ensuite, courir un peu avec.
Les bienfaits ? Un corps qui est aligné plus naturellement, une bonne posture, une foulée avec moins d’impacts délétères, moins de maux divers et variés répercutés sur notre corps, voilà ce que cela peut apporter !
Pourquoi pas une paire sur notre étagère ?
Courir minimaliste renforce le système musculo tendineux si on respecte le principe de progressivité.
Une paire en plus, à utiliser une fois par semaine par exemple, pourrait vous aider à renforcer votre pied (notamment la voûte plantaire), vos muscles posturaux (autour du tibia, de la cheville) et vous permettrait de gagner en puissance.
Un pied fort au sol vous propulsera mieux ! On gagne en dynamisme. La foulée y gagnerait en économie (appui plus proche du centre de gravité) et l’appui au sol aurait tendance à se réduire (appui médio-pied plus bref qu’un long déroulé depuis le talon).
En terme de sensation (information au sol, légèreté) vous développerez un plaisir à contrôler votre pied, à gagner en stabilité et précision sur les chemins.
Cette paire (et cette pratique) par petites touches, ce n’est que du bonus ! Comme un entraînement en PPG et en gainage (qu’on vous recommande !). Vous rajoutez des éléments pour votre entraînement, vous variez les contraintes et les exercices.
Les marques Altra, Merrell ou Inov8 proposent certaines de ces paires.
A tester !
Par Mathieu BERTOS