A l’heure d’aujourd’hui, il serait indécent de pousser les gens à sur-consommer plus que de raison. On peut se dire qu’avec une paire de chaussure à la fois, ça doit être suffisant.
Oui, mais tout dépend de sa pratique. A 4 ou 5 sorties par semaine, une seule paire s’usera vitesse grand V !
Au minimum, deux chaussures sont conseillées
Si vous êtes compétiteur, il y a la raison toute simple d’avoir une paire pour l’entraînement, plus amortie, plus durable, et une autre pour la compétition, plus légère et réactive.
L’autre raison, c’est la question de l’usure : une semelle est comprimée à chaque foulée, pendant plusieurs kilomètres. Avec la chaleur, l’humidité, et la compression, elles peuvent mettre plusieurs heures à retrouver leur forme normale.
Si on repart 12h après faire l’entraînement suivant, elles sont peut être encore déformées du précédent. Avoir une 2è paire laisse « respirer » les matières. De plus, selon les types d’entraînement et de terrain, elles vont être maltraitées de différentes manières. La 2è paire retarde le phénomène d’usure.
Et si vous avez une pratique variée, c’est à dire route et trail, évidemment on ne pourra que vous conseiller d’avoir là aussi deux paires : une pour les chemins, avec une meilleure stabilité et une semelle cramponnée, et une pour la route avec un amorti qui absorbe les chocs sur surface dure.
Les 4 paires qui font l’affaire
Si vous avez à la fois une sensibilité fine et une pratique route / trail, vous déduirez qu’après ce que nous venons de décrire, des paires entraînement trail / compétition trail, et des paires entraînement route / compétition route, sont à la fois gage de durée et permettent plus de précisions.
En trail, une paire plus protectrice (plus lourde ?) pour vos sorties cools, entraînements plus calmes, et une autre paire compétition, plus proche du sol, dynamique, moins protectrice mais qui favorise la performance.
Sur route, une paire pour les sorties longues, footings cool et allures intermédiaires, et une autre plus légère, plus rigide pour favoriser la réactivité, et donc la performance.
Pour un coureur régulier (4/5 entraînements) c’est bien sûr l’idéal.
Plus de chaussures, trop de chaussures…?
Comme on vous le disait, le but n’est pas de pousser à la consommation. Souvent, les coureurs qui ont plus de 4 paires sont des personnes qui ont à moment donné eu l’occasion d’avoir une paire, puis l’ont moins utilisée et la garde de côté, pour la ressortir de temps en temps.
Aussi, cela peut être la paire bien plus minimaliste qu’on garde pour de rares occasions, ou alors pourquoi pas la plaque carbone pour les motivations des grands jours (la chasse au chrono !).
Des chaussures de trail avec une accroche extrême pour la gadoue, une chaussure de route avec plus ou moins d’amorti, la chaussure à tout faire… Cela peut faire beaucoup ! Utile…? Non, pas forcément.
Mais le fait d’avoir plusieurs paires de chaussures (tant qu’elles correspondent à vos caractéristiques !) permet au corps d’avoir différents repères, il n’est donc pas sollicité de la même manière.
On prévient quelque part l’apparition de blessures, notamment par répétition. Pour autant, faut-il 15 paires de chaussures ? Sur ce plan là, les 2 paires c’est bien, les 4 paires, c’est très bien !
Par Mathieu Bertos
Laisser un commentaire