La marque Arc-Teryx (Canada) n’est pas la plus répandue aux pieds des coureurs de trail, c’est donc encore plus intéressant d’essayer cette Norvan LD 3 !
C’est pour moi une première aux pieds, bien que je connaissais la marque et ses deux modèles phares, la Norvan SD et LD.
Voici donc le test de la NORVAN LD 3 ! Je suis un coureur léger (61 kg), habitué au trail court et à la course en montagne.
Présentation, découverte de cette Norvan LD 3
Sobriété totale : toute la chaussure est en noir, exceptée la semelle extérieure et un ou deux imprimés.
La semelle intérieure est amovible, bonne nouvelle pour ceux qui ont des semelles orthopédiques. La languette est thermo-formée et solidaire de la chaussure via un chaussant intérieur, qui va servir à solidariser pied-chaussure, presque une chaussette interne.
Elle contient un range lacet. Les mousses de confort sont peu volumineuses mais largement suffisantes. Le mesh est aéré mais renforcé par des éléments thermo-collés. Je note une coque talonnière au maintien efficace, et un vrai pare-pierre, où il faut bien appuyer pour l’enfoncer.
La semelle extérieure est en Vibram MegaGrip LiteBase, crampons de 4 mm. Le drop est de 6mm (23/29) pour un poids situé entre 270 et 280 gr.
Elle n’en a pas l’air, mais les finitions sont soignées. L’accueil du pied est plutôt confort, mais… c’est un peu étroit dans la toe-box, les orteils sont resserrés, et comme tout autour le renfort est présent… ça mériterait un peu plus de place.
Autre chose : la semelle me paraît haute. 29 mm, en trail, j’ai peur que l’instabilité et le manque d’information guette.
Le test en course
Les premières foulées sont OK. Franchement, vu le bloc semelle, on aurait pu penser que ça allait être lourdaud. Non, pas vraiment ! C’est une semelle importante mais la réaction est correcte, le poids aussi d’ailleurs, donc le déroulé est bon.
Elle gobe tout de même bien les petits cailloux, la réception de la foulée est bien amortie, mais on ne s’enfonce pas indéfiniment dedans. C’est plutôt bien équilibré. La stabilité sur du roulant est bonne. Le chaussant ne bouge pas, les doigts de pieds restent un peu serrés à l’avant…
Allez, on la pousse, cette Norvan LD3 ?
On sent qu’on est dans une chaussure protectrice. Ça entoure bien le pied, et le pare-pierre est très efficace, j’ai malheureusement pu l’éprouver en montagne. La semelle absorbe bien les chocs, les cailloux. Du coup, elle est vraiment apte à vous faire bien avaler les descentes !
En dynamique, ça reste ok pour des allures cools. Donc, pour relancer fort, à part courir sur des allures rapides en descentes, on peut se fatiguer à la pousser vite si c’est roulant.
La semelle Vibram de ce type, ça reste une des meilleures semelles sur sol dur. Si c’est pierreux ou régulier, elle agrippe vraiment très bien, là où on pourrait glisser en posant l’appui sur un rocher. L’accroche sur sol légèrement meuble est bonne aussi. Pas plus, car les crampons restent courts, et la boue, ça n’est pas efficace.
Concernant la stabilité, c’est correct, pas plus me concernant. Car on reste trop haut perché pour saisir de bonnes informations du sol. De plus, ça reste un bloc semelle important et une matière d’amorti assez souple, ce qui, perso, m’a fait travaillé les muscles jambiers (stabilisateurs).
Côté résistance, aucun soucis, c’est à la fois plutôt léger, mais costaud, clairement.
Bilan
Un produit qui peut convenir à une bonne partie du peloton : elles pourront être emmenées sur du trail long, technique pourquoi pas si vous avez une bonne lecture du terrain.
Les coureurs lourds pourront l’utiliser sur des sorties d’entraînement comme en course, l’amorti est efficace et la structure est fiable.
C’est un produit qui a quelques finitions soignées (languette, renforts), qui pourra sans problèmes tenir les kilomètres et la durée. Un peu étroit devant selon les habitudes, et un peu haut (selon vos critères aussi).
Qualitatif, ça c’est sûr !
Un produit à retrouver sur i-Run.fr : Arcteryx Norvan LD 3 M
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire