La marque italienne Vibram est présente sur de nombreuses semelles extérieures de différentes marques. Pourquoi ? Car elle est gage de durabilité et d’accroche !
Alors voilà, on s’est dit qu’on vous proposerez 5 paires de trail pour faire votre choix, tout en vous expliquant l’utilisation idéal ! Prêts ?
Altra Mont Blanc
Elle est sortie cette année ! La marque Altra, spécialiste du zéro drop et de la toe-box élargie à la forme du pied, la propose donc sur son Altra Mont-Blanc.
C’est une produit à 266 gr (drop 0 donc) pour les coureurs qui cherchent du confort tout en étant sur un produit qui reste assez léger.
Amortie car on est sur de l’Altra Ego Max sur la semelle intermédiaire, planté sur 32 mm de hauteur, ce qui commence à faire haut.
La semelle Vibram fait son travail sur les terrains durs en montagne et sur les sols légèrement meubles, les crampons restent relativement bas.
Pour la montagne sur les pistes et sentiers ! Sur du trail court à long.
Hoka Zinal
Là aussi, un modèle récent. On va dire que pour une Hoka, la hauteur est tout à fait honnête, voir basse, avec un produit en drop 4 mm dont une hauteur de 22 mm au talon.
A 230 gr et dès le ressenti à l’essayage, on sent qu’elle est faite pour le trail court et rapide.
Le chaussant reste agréable avec suffisamment de largeur, un chaussant soigné avec languette thermo-formée, et un rendu dynamique marqué.
Du Vibram MegaGrip Litebase présent à l’avant et au talon pour l’adhérence max, sur des crampons bas.
New Balance Fresh Foam Hierro 7
Prenons l’exemple du modèle féminin cette fois-ci, avec la Fresh Foam Hierro, modèle confort avec un drop de 8 mm, 249 gr. On sent qu’on peut faire des kilomètres avec, notamment sur des sorties en endurance.
La mousse Fresh Foam est agréable et conserve un bon amorti sur la durée. La tige est renforcée que ce soit au talon et au médio-pied via l’effet « strap » du logo.
La semelle extérieure est faite pour passer sur tous les terrains, montagne ou pas. Pour les coureurs / coureuses de poids intermédiaires qui souhaitent tout faire avec.
Merrell Trail Glove 7
Evidemment, là, on est sur des produits très spécifiques : drop zéro, même pas 15 mm du sol crampons compris, c’est du minimalisme ! La toe-box est large, la tige légère. Le maintien est un poil plus poussé que sur les séries précédentes avec la semelle légèrement relevée sur les côtés (internet et externe) pour légèrement empêche la rotation de la cheville.
La semelle Vibram vient surtout apporter en durabilité, les crampons très fins sont là pour pouvoir courir sur sentiers ou chemins réguliers, ils protègeront avec le bloc semelle des fines aspérités. A réserver aux coureurs avertis !
Arc’Teryx Norvan SL 2
On vous reparlera rapidement de la Norvan LD en test en ce moment ! Grande soeur de la SL.
Un produit au drop de 7mm à seulement 166 gr ! Là aussi, c’est spécifique à du trail court et à des coureurs légers. Le mesh est aéré, thermo-formé notamment sur le col et la languette, les lacets sont plats, tout dans la légèreté quoi !
Il fallait bien du MegaGrip Litebase pour « coller » à cette légèreté et cette finesse ! Les crampons sont légèrement espacés, et accrochent bien sur la plupart des terrains. Amorti sec et produit très dynamique pour les « avions » de chasse !
Laisser un commentaire