J’ai eu la chance de pouvoir tester la Sportiva Akasha II autour du Piton Maïdo, lors d’une sortie sous le soleil de la Réunion.
Cette chaussure est conçue pour les parcours longues distances et convient parfaitement pour les ultra-trails ainsi que pour les entrainements intenses.
De prime abord, je suis séduit par l’esthétique et la sensation de fiabilité technique des matières utilisées. Les couleurs sont flashy et dans cette version Noir, Jaune et Rouge, elle se marient parfaitement au sol volcanique et à son décor ensoleillé !
La semelle offre un très bon grip. Son caoutchouc FriXion Red à la fois collant et durable associé à des crampons pointus de 4,5 mm promettent une adhérence sans faille et permettent donc d’aborder tous les terrains sans craintes.
Cet élément adhérence et traction fut validé haut la main suite à ma sortie.
L’empeigne en AirMesh perforé semble apporter la respirabilité nécessaire tout en garantissant la solidité grâce au revêtement cuir synthétique.
La coque de protection Dynamic ProTechTion à l’avant, a l’avantage de protéger des chocs avec les terrains accidentés, tout en assurant un maintien du pied.
Le drop est de 6mm, l’Impact Brake System, intégré à la semelle, promet un bon freinage en descente et une impulsion optimale en montée.
Impressions après essayage
La sensation de confort est très agréable. L’amorti de la chaussure est une réelle satisfaction, car celui-ci reste relativement ferme sous le pied, tout en restant confortable.
Le bon amorti est dû à l’insert de semelle plantaire Cushion Platform™ et aux grands volumes internes, ainsi qu’à l’empeigne souple, respirante et enveloppante, construite avec un système Slip-on pour éviter les points de compression.
Un peu rigide au départ, la souplesse est toutefois au rendez-vous dès les premiers pas.
L’adhérence, bien qu’aidée par le sol basaltique accrocheur, parait sans faille.
Impressions après utilisation
Mon avis après quelques kilomètres avec les Sportiva Akasha II.
L’adhérence et la traction sont définitivement les points forts de cette chaussure à mon sens.
Le système exclusif Trail Rocker de La Sportiva guide naturellement le pied, du talon aux orteils.
Rochers, chemins, passages végétalisés, rien ne semble pouvoir la stopper. Je me suis senti fortement en confiance.
L’amorti est aussi tout à fait remarquable grâce notamment à la semelle intermédiaire mousse Memlex EVA à double injection combinée à la Cushion Platform.
Cette excellente adhérence couplée à l’amorti ferme et dynamique, vient renforcer la sensation de confort. Le coussin est moelleux et rebondissant.
Avec 31 mm sous le talon et 25 mm sous les orteils, l’épaisseur de la semelle reste modérée, et le drop de 6 mm en résultant relativement faible. Le sol se fait ainsi bien sentir sous l’avant du pied, tandis que le talon bénéficie d’une protection plus prononcée.
Le maintien du pied est caractérisé par un très bon maintien latéral, efficace en toute circonstance. Même si le poids (310g) peut paraitre un peu important, c’est pour ma part une concession que je suis prêt à accepter pour avoir ce niveau de maintien, de confort, et de protection.
La respirabilité est aussi au rdv, je n’ai eu que très peu la sensation de chaleur. L’empeigne en AirMesh performé fait le boulot.
En conclusion
L’essai de la nouvelle Sportiva Akasha II est extrêmement positif.
Elle réussit un équilibre parfait entre protection, confort et amorti, aidé par des matériaux de qualité et une adhérence qui n’a jamais été prise en défaut.
Le volume intérieur est assez grand, je n’ai jamais eu de sensation de compression. Mes prochaines sorties avec l’Akasha II se feront donc en toute confiance. Seul petit bémol peut être le poids, mais compréhensible au vu de la robustesse offerte.
Un produit à retrouver sur i-Run.fr : La Sportiva Akasha II
Laisser un commentaire