Une belle 15ème édition qui s’annonce à partir de ce 25 août, en parallèle de l’UTMB. Le GRP Grand Raid des Pyrénées, c’est tout de même 6000 coureurs inscrits et plus ou moins 800 bénévoles.
Comptez également les partenaires qui vont peupler un grand « marché » quotidien à côté de la zone des dossards, les professionnels qui vont venir travailler, les secours nécessairement…
Et vous obtenez un événement majeur du trail !
Le décor
Tout se passe à Vielle-Aure, et autour. Ce petit village est voisin du plus célèbre St Lary. Mais l’espace et la situation permettent d’accueillir à la fois les véhicules, les points clés comme les stands partenaires, la récupération des dossards, la restauration, le car podium situé à l’arrivée sur la place de la fontaine, en son centre.
Les départs se font sur place, mais aussi tout près à Saint Lary, ou alors du côté d’une station voisine à Piau-Engaly. A 1 ou 2 km de là, ça grimpe déjà : le col du Pla d’Adet et du Portet, la station de ski, les granges, les sommets…
Bref ! A portée de basket, le Néouvielle et tous ses lacs, un peu plu loin le Pic du Midi et les cirques comme Gavarnie, reconnu mondialement par l’Unesco. Le meilleur des Pyrénées !
Le programme
- Jeudi 25/08 à 6h : le Tour du Mondang, 63 km / 3500 m+
- Vendredi 26/08
-5h : l’Ultra Tour 163 km / 9850 m+
-7h : Tour des Cirques 124 km / 7500 m+
-8h : Tour du Néouvielle 43 km / 2400 m+
-11h30 : courses des enfants
- Samedi 27/08
-5h : Tour des Lacs 80 km / 5300 m+
-7h : Tour de la Géla 43 km / 3400 m+
- Dimanche 28/08 : dernières arrivées et récompenses finales
Le terrain
Les coureurs vont se régaler : lacs, sentiers de montagne, nature sauvage et préservée… !
Par contre, très peu de grandes pistes comme on peut en trouver dans les Alpes : c’est technique, caillouteux, cela peut surprendre d’ailleurs. Les immersions et randos sont utiles pour venir préparer ces courses.
Pour certaines, le dénivelé est conséquent. Notamment sur la Géla, ou l’Ultra 160 cumulés avec les kilomètres. Seuls le début et la fin de course sont roulants !
L’état d’esprit
Il y a vraiment un esprit de partage et de convivialité qui prédomine. On vient vivre une aventure personnelle et humaine. On boit un verre et on prend son temps après la course. La performance et les athlètes de haut niveau peuvent être au rendez-vous : des coureurs comme Maxime Cazajous, Guillaume Beauxis, Dawa Sherpa, Blandine Lhirondel et d’autres y sont déjà passés.
Mais le lien humain est fort, ce qui n’empêche pas la performance d’ailleurs. Les bretons aiment particulièrement les Pyrénées, les athlètes de la Réunion et les membre du GRR sont d’ailleurs en lien avec l’organisation.
Bref, on va encore vivre de belles émotions sur ce Grand Raid des Pyrénées !
Site internet : https://www.grandraidpyrenees.com/
Suivi et résultats : https://grp.livetrail.run/
Laisser un commentaire