Le mois de Juillet a vu une recrudescence du nombre de cas positifs à la Covid-19.
Si la pratique du running, à travers un entraînement modéré et régulier, renforce le système immunitaire et prévient le risque d’affection ; vous pouvez augmenter vos chances de vous prémunir contre le risque de contraction du virus (sans parler du vaccin et des gestes barrières) en misant sur deux nutriments : la glutamine et la vitamine D.
La glutamine
Un acide aminé ramifié, a une action positive sur la récupération musculaire et les défenses immunitaires. Elle peut être utilisée pour synthétiser du glucose et des protéines musculaires, et représente un substrat énergétique important pour les lymphocytes et les macrophages.
Une étude a notamment conclu que la supplémentation de glutamine, à hauteur de 0,1-0,3g/kg/jour pouvait contribuer à prévenir, ou du moins amoindrir, la sévérité des infections contractées après une période d’exercice intense, permettant ainsi à l’athlète de récupérer plus rapidement et, du même coup, de renouer avec l’entraînement intense.
La vitamine D
Quant à la vitamine D, des essais cliniques ont confirmé que sa supplémentation réduisait le risque d’infections aiguës des voies respiratoires ; et environ 30 études observationnelles ont montré que l’incidence, la gravité et les décès dus à la Covid-19 étaient inversement corrélés aux concentrations sériques de vitamine D.
Pour vous donner un exemple, une étude a observé que 82,2% des personnes hospitalisées pour Covid-19 avaient une déficience en vitamine D contre 47,2% dans le groupe contrôle.
Si environ 2/3 de notre besoin quotidien en vitamine D sont couverts par une exposition quotidienne de 5 à 30 minutes au soleil, le 1/3 restant doit provenir de l’alimentation : poissons gras (morue, saumon, sardine, maquereau, thon, espadon…), huiles de foie de poisson, jaune d’œuf, champignons Shiitake, produits laitiers.
Par Jérôme Sordello