Un mois et demi après avoir organisé les championnats de France de course en montagne, les Esclops d’Azun, club des coureurs en montagne des Hautes-Pyrénées, remettaient le couvert avec leur épreuve annuelle du Trail les Gabizos.
Un massif imposant et splendide au sud du Val d’Azun, entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques. Depuis 2015, ils font en sorte de proposer une épreuve accueillante, où on se sent bien, avec une compétition de haut vol car le goût de l’effort et du dépassement de soi est dans leurs gênes.
Ainsi, le 22/23 juillet dernier, ils ont accueillis 850 coureurs venus de France et de l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis, Afrique…
90 enfants ont eu droit à leurs courses et beaucoup d’ambiance dès le vendredi 22. Le samedi, les minimes et cadets avaient aussi leur trail, sur un parcours de 5,5 km et 280 m+, avec montées et descentes sur sentiers et pistes.
Une Skyrace très dense
31 km et 2400 m+ à avaler. Très rapidement au dessus des nuages, Loïc Robert pointe en tête, suivi de l’américain Ben Dihman. Le français, qui vient de faire 2è des France de montagne et 19è aux championnats d’Europe revient sur l’organisation de son club avec plaisir.
Plus haut, c’est Robin Juillaguet qui le talonne. Celui qui fit partie du Team Salomon espoir retrouve de très bonnes jambes. L’espagnol Noel Burgos (7è à la Skyrhune, Golden Trail Worlds Series) ou encore Louis Dumas ne sont pas si loin.
Juillaguet va recoller, et dans l’explication de la dernière descente, c’est Robert qui file vers la victoire, pour seulement 21s ! Juillaguet 2è, l’espagnol Burgos revient fort en descente et termine 3è à 2 min, Dumas 4è, l’américain 5è.
Chez les femmes, Mathilde Sagnes ne se préoccupe que d’elle. Pour elle, c’est aussi l’occasion de travailler sa forme tout en profitant de l’événement club, et des paysages qui se dévoilent. Perrine Abadie (3è en 2021) n’est qu’à 2 minutes.
Sagnes sait que son adversaire est en train de sortir une grosse course. Mais dans la dernière ascension, elle ne tient plus le rythme. Sagnes s’envole, et franchit la ligne avec un peu plus d’une minute de mieux que son chrono record de l’an dernier.
Abadie est + 12 min, ce fut dur, mais c’est tout de même 17 min de mieux que l’an dernier. Julia Niegrzybowski (10è du Nid d’Aigle) fait une course régulière, Mylène Da Costa Reis termine 4è, puis l’espagnole Maïder Fraile Arce termine 5è.
Iratzoquy enfin sur la Tuque !
Ce format de 11,5 km et 780 m+ était manche de coupe de France de course en montagne l’an dernier. Iratzoquy, qui a déjà terminé 3 fois second sur différents formats (10, 30 ou 44 km) proposés ici, obtient enfin sa victoire !
Paolo Poyoune 1 min derrière, puis Philippe Abadie. Justine Lanne, 3è des France de montagne en espoir, remporte la course en améliorant son chrono personnel ici. Carla Vignolle est à nouveau seconde, Marie-Charlotte Iratzoquy 3è.
Résultats du Trail des Gabizos
Site internet et photos : www.lesgabizos.com
Par Mathieu BERTOS / Photos : organisation et Guillaume Soler
Laisser un commentaire