J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui la nouvelle adidas Terrex Agravic Flow 2 GORE-TEX qui fait suite à la première version.
Présentation du modèle adidas Terrex Agravic Flow 2 Gore-Tex
Une chaussure conçue pour les sorties trails avec des passages dans la boue, terrains gras et humides tout en permettant de garder les pieds au sec, grâce à la technologie GORE-TEX et sa membrane présente sur ce
nouveau modèle.
Une chaussure annoncée comme très stable et très confortable avec une semelle en caoutchouc Continental qui apporte une accroche efficace même sur terrain gras et humide.
On retrouve comme pour la majorité des modèles Trail (Speed Pro / Ultra Speed…) la membrane LightStrike qui
apporte un retour d’énergie et un dynamisme important mais qui nous le verrons sur ce modèle, reste à modérer.
Avec un drop de 8mm (Strack 20/28) et une masse de 333g (Taille 42), elle reste assez légère et non contraignante au niveau articulaire ainsi que musculaire.
Une chaussure que je qualifierai de « polyvalente » et qui nous le verrons pourrait très bien être utilisé autant pour le Trail que pour la randonnée (Rando/Trail).
A noter aussi, que cette chaussure présente 4 coloris pour le modèle masculin et 3 pour le modèle féminin : un effort remarquable qui est à signaler ! Des chaussures avec des couleurs plus « neutres » jusqu’au modèle les plus colorés, il sera facile de trouver chaussure à son pied, et surtout à son goût.
Enfin, sur la majorité des coloris, la chaussure est fabriquée avec des plastiques recyclés (à minima 50%) participant ainsi à la réduction et aux recyclage des déchets. Une remarque de la plus haute importance par les
temps qui courent.
Test : impressions après essayage
Comme lorsque nous essayons une nouvelle chaussure, nous allons commencer par mes impressions au premier essayage.
Tout d’abord, la chaussure m’a beaucoup marqué par son design atypique et épuré que j’apprécie énormément (des coloris aussi disponibles sur différents modèles). Elle parait solide, le mesh (la « tige ») est renforcé sur l’avant et présente un aspect « goretex » intéressant.
Bien qu’un peu rigide elle reste tout de même souple sur l’avant du pied. A l’intérieur de la chaussure, on remarque la présence de la membrane GORE-TEX qui épouse toute la chaussure, y compris la languette de celle-ci. Son aspect est très qualitatif et annonce un produit de grande qualité, qui après test, est pour moi validé.
Les crampons sont nombreux et paraissent solides. L’orientation de ceux-ci est différente de l’avant à l’arrière de la chaussure et semble procurer un très bon maintien même sur terrain technique et abrasif. La semelle intermédiaire semble « haute » et présage peut-être un manque de stabilité, qui après plusieurs kilomètres n’est pas vérifié.
Elle assure en outre un amorti de qualité qui présage un confort important, propice aux longues distances.
Petit inconvénient : il n’y a pas de poche à lacets (comme sur la majorité des modèles TERREX). Il faut donc bien penser à serrer correctement ceux-ci avant de partir courir, plus particulièrement si le terrain présente beaucoup de végétation.
Test : impressions après utilisation de la Terrex Agravic Flow 2
Parlons à présent de mon avis après utilisation dans différentes conditions.
Premièrement, l’imperméabilité de la chaussure est d’une efficacité remarquable ! La boue, l’eau, la rosée du matin, rien ne lui résiste. Les pieds sont au sec dans toutes les conditions. Ils peuvent être mouillés si l’eau pénètre au dessus de la languette (comme pour tout autre chaussure).
Il est aussi important de parler de la respirabilité de la chaussure, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une
Goretex. J’ai été agréablement surpris par cet aspect. Les pieds restent au sec et leur transpiration semble bien s’évacuer. Pour les avoir utilisées en période caniculaire, je n’ai pas remarqué de problème à cet effet, malgré, il faut l’avouer, un modèle plus chaud que d’autres modèles TERREX (hors Goretex).
Un autre point fort de la chaussure, c’est son confort et son amorti. C’est une chaussure très agréable, qui entoure tout le pied de façon confortable grâce à sa membrane. Le renfort à l’avant du pied est bien marqué et assure une protection de qualité y compris dans les terrains techniques. Son amorti est quand à lui très intéressant et surprenant malgré l’absence de gel BOOST (présent sur les Terrex Ultra SPEED entre autre).
C’est pourquoi, cette chaussure est à mon humble avis, un super compromis pour les sorties longues, humides et boueuses. Elle apporte un maintient et un confort important qui permet d’enchainer les kilomètres sans
douleurs musculaires et en ayant les pieds au sec.
Parlons à présent de son dynamisme et de sa stabilité.
Au premier abord, nous pourrions croire que la chaussure n’est pas dynamique (de part son poids et sa semelle intermédiaire importante). Pour autant, j’ai été agréablement surpris. La membrane LightStrike procure un dynamisme intéressant pour une chaussure avec un drop de 8mm (Strack 20-28) et un poids de 333g.
Nous sommes cependant loin du dynamisme des Speed Pro ou des UltraSpeed mais pour un modèle comme celui-ci, c’est très intéressant. Elle apporte un retour d’énergie en fin d’appui (lors de la phase de poussée, quand le centre de gravité remonte) qui procure une sensation de réactivité.
En revanche, pour nuancer mes propos, elle ne serait peut-être pas assez dynamique pour des courtes distances ou pour des coureurs aériens et légers recherchant beaucoup de réactivité en étant « proche du sol ».
Pour autant, étant un coureur très léger, j’apprécie porter ce modèle, certes plus lourd et moins dynamique que des SpeedPro que je porte régulièrement, mais bien plus confortable et agréable, limitant ainsi le risque de blessures ou de contraintes musculaires lors de longues distances.
Son accroche est là encore intéressante. Avec des crampons de 4mm à double orientation, la semelle extérieure Continental procure une forte accroche, sur terrain gras comme sur terrain raide et technique. Les crampons semblent solides, à confirmer sur le long terme.
Enfin, pour avoir utilisé la chaussure en sortie rando/trail à faible intensité, je trouve ce modèle parfait pour cet usage. Léger pour la randonnée, confortable pour le Trail, c’est un allier parfait pour les longues sorties, qui puis est lors de temps humide ou de parcours boueux.
N.B : Cependant, la chaussure ne remplace pas des chaussures de randonnée classique ou d’Alpinisme.
Pour conclure
La nouvelle TERREX AGRAVIC FLOW 2 GTX répond à toutes les attentes des Traileurs voulant une chaussure GORE-TEX, confortable, stable et assez dynamique.
Avec son super design et ses caractéristiques très intéressantes, elle ne peut qu’être un atout pour des sorties longues avec passages boueux ou humides. Etant très respirante, elle vous permettra de garder les pieds au sec tout en évacuant la transpiration de ceux-ci grâce à la membrane GORE-TEX prévue à cet effet.
Etant très confortable et ayant un super amorti, elle peut être idéale pour des sorties longues à faible intensité, même en terrain accidenté.
En revanche, elle s’avoue moins performante pour les coureurs recherchant beaucoup de légèreté et de dynamisme pour des distances plus courtes.
Enfin, cette chaussure est à mon humble avis un atout très intéressant pour les personnes recherchant des chaussures « hybrides » pour des sorties randonnées ou des sorties rando/trail ! Un atout non négligeable qui en fait par conséquent une chaussure très polyvalente et très intéressante à tous points de vue.
Retrouvez la marque adidas sur i-Run, ainsi que cette chaussure de trail Terrex Agravic Flow 2 GTX
Test effectué par Clément Delbès, ambassadeur i-Run.