Les coureurs et traileurs de l’équipe de France sont allés disputer les championnats d’Europe « Off-Road » à El Paso, sur une des îles des Canaries (Espagne). Les France de trail à Salers et les France de course en montagne à Arrens-Marsous ont notamment servis à les sélectionner.
Cette compétition, un mélange de course en côte, de trail format marathon ou de course en montagne « Up and down », voilà ce qu’étaient ces championnats d’un genre un peu « nouveau ».
Les français ont brillé, remportant 11 médailles, dont 2 titres individuels, ce qui les positionne 2è au tableau des médailles !
Sylvain Cachard va marquer sa génération
Triple champion de France de course en montagne et désormais champion d’Europe ! Sans oublier ses victoires sur les coupes du monde ou sur le format skyrunning, capable de coup de gueule et d’éclats de joie intense, Sylvain Cachard se positionne comme une figure de sa génération.
Il a battu les italiens, dont Cesare Maestri avec qui il a partagé la tête de course un moment. Derrière lui, le vice champion de France de montagne Loïc Robert confirme ses possibilités à haut niveau, il termine 19è, le capitaine Julien Rancon est 21è, Rémi Lonchampt 26è : les garçons sont en bronze !
Les filles sont moins en réussite avec une 6è place par équipe. Elise Poncet la championne de France est la première française à la 19è place. Christel Dewalle a encore assuré, avec une 20è place, après avoir terminé 3è de la course en montée, rapportant une médaille aux bleus. Suivent Laura Vignot 25è pour une première sélection, et Louise Serban-Penhoat 30è.
Blandine Lhirondel domine encore !
Championne de France, du monde, et désormais d’Europe ! Lhirondel est l’une des meilleures traileuses du moment, particulièrement lors des rendez-vous en équipe de France, et des grands trails qu’elle remporte régulièrement.
Sur le format trail (47 km / 2600 m+), elle devance Nuria Gil, mais elle est rejoint sur le podium par Mathilde Sagnes ! (récente championne de France de trail et 2è des France de montagne). Audrey Tanguy et Laure Paradan font 7 et 13è, la France est championne d’Europe par équipe !
Il ne manque que le titre individuel aux hommes : le belge Maximilien Drion du Chapois remporte le titre, mais les garçons font 2, 3 et 4, ils sont bien sûr champions d’Europe ! Arnaud Bonin, Thomas Cardin et Kévin Vermeulen se suivent.
Les juniors médaillés
La victoire pour les filles, le bronze pour les garçons ! Les équipes juniors ont assurés, en espérant les revoir bien sûr à haut niveau chez les « grands ».
Les juniors filles : Nélie Clément (4e), Pauline Trocellier (5e), Lili Beck (8e) et Fannie Sapet (11e)
Les juniors garçons : Anatole Berthou (4e), Antonin Thérond (9e), Melaine Le Palabe (12e) et Marius Simoneau (17e)
Tous les résultats de ces championnats d’Europe Off Road
Photos : Facebook athlètes EDF
Laisser un commentaire