Les chaussures pour coureurs aux gabarits plus forts ne se résument pas qu’à un bon amorti.
Il faut aussi toute une structure bien pensée, confortable, résistante, et où se sont sent bien déjà en la chaussant.
Ça veut dire que le pied soit bien accueilli, et qu’il ait la place pour passer dans la chaussure, et bien y bouger. Ainsi, les modèles « wide » (= larges) sont conçus pour ces coureurs qui galèrent à trouver le modèle qu’il faut.
Brooks y a pensé, sur plusieurs modèles !
La célèbre Ghost en version « wide »
La dernière en date, la Ghost 14 Wide, cible avant tout le confort, mais dans un soucis de légèreté. Ce modèle route ne pointe qu’à 273 gr, ce qui permet de libérer la foulée.
Dotée d’un drop de 12 mm, elle s’adresse à ceux qui ont besoin de « dérouler » la foulée, avec un amorti talon bien sûr très agréable.
L’amorti DNA Loft est présent sur toute la semelle. Les rainures de flexion sont assez prononcées pour permettre un déroulé plus fluide et une bonne sensation sous le pied.
Beast ’20 Wide, pour les plus costauds
Le modèle Beast est, de base, un produit pour les coureurs lourds, à 90 kg et plus. Mousse de confort d’accueil, coque talonnière, tout y est !
Les Guide Rails contrôlent la pronation, souvent accentuée chez ces coureurs, qui surtout déforment la chaussure. Ici, on a renforcé l’intérieur de la voûte dans la semelle intermédiaire, pour éviter ce phénomène.
La version Wide, c’est bien sûr pour penser aux pieds forts, coups de pieds et orteils, pour qu’ils puissent enfiler correctement la chaussure et bien bouger dedans. Drop 12 mm classique et 344 gr.
Caldera ou Divide en trail
La marque Brooks est globalement conçue pour ceux qui ont un pied large. On pourrait donc inclure la célèbre Cascadia dans ce choix. Cependant, des renforts latéraux pourraient venir à gêner ceux qui ont un avant pied large.
Alors on se penche sur la Divide. Moins haut de gamme, elle convient pour 1 à 2 sorties par semaine, pour des distance de 15 km environ. Les crampons sont efficaces, mais surtout sur terrains secs. La semelle BioMogo DNA tient le choc. La toe-box (« boîte à orteils ») est plutôt profonde. Pour les gabarits intermédiaires, qui courent peu souvent. Drop 8, 292 gr
Avec la Caldera, on penche déjà sur un modèle à 4 mm de drop qui nécessite d’être un peu habitué, mais on rassure, l’épaisseur de la semelle et l’amorti ne la rende pas traumatisante. L’empeigne est renforcée pour les trails plus compliqués, la semelle BioMogo Dna est consistante, et les crampons (surtout terrains secs) assurent. Profondeur et largeur du chaussant, pour ceux qui sont à la recherche d’espace.
Et les femmes ?
Les versions « wide » n’existent pas, mais comme on vous le disait, la marque Brooks est vraiment adaptée aux pieds plus forts.
Et, bien sûr, à partir de la pointure 40/41, les habituées se dirigent vers les modèles hommes.
Laisser un commentaire