Le championnat de France d’athlétisme, c’est le RDV incontournable pour affirmer son statut au niveau national.
Mais aussi une des chances pour gagner sa place en sélection pour les championnats d’Europe d’athlé (15 au 21 août à Munich), et avant cela, les championnats du monde qui auront lieu à Eugene (Oregon, USA) du 15 au 24 juillet prochain. Voici un tour sur les principales performances à Caen le week-end derner !
Le 800 m tout feu, tout flammes !
Ça fait plaisir de voir le 800 m se porter aussi bien, autant chez les filles, que chez les garçons.
Rénelle Lamote a remporté le titre national du 800, poussée par une transfuge du 400, à savoir Agnès Raharolahy. Un record des championnats est même tombé : victoire en 1’58″71 pour Lamote, record perso pour Raharolahy en 1’59″59 ! Voilà qui commence à causer au niveau international. Il manque 29 centièmes pour la qualif des mondiaux, mais c’est au moins bon pour les Europe !
Chez les garçons, la course a été plutôt tactique, avant d’exploser sur le final avec un sprint à 4, et avec les trois meilleurs coureurs actuels devant : Benjamin Robert champion de France, Gabriel Tual 2è, Pierre-Ambroise Bosse 3è ! Des coureurs aptes à aller en finale européenne, voir mondiale.
Gabriel Bordier et Clémence Beretta marchent fort
Yohan Diniz à la retraite, la marche continue de tourner. Et Gabriel Bordier, qui remporte le 10 000 m en 38’15, était à 7s du record de Diniz. L’avenir est très prometteur !
Pour l’heure, c’est la meilleure marque mondiale 2022. Clémence Beretta, elle, améliore son record de France en 44’08, et sera de la partie lors des Europe. Tous les deux sur le 20 km (le 50 km n’existe plus).
Happio très fort, malgré tout
Tout n’est as encore au clair dans l’agression qu’a subi Wilfried Happio, quelques instants avant la finale du 400 m haies, en zone d’échauffement. L’oeil bandé en entrant sur la piste, il explose le chrono de rage : 48″57, record des championnats, meilleure perf française de l’année, qualifié pour les mondiaux à Eugene !
Sasha Zhoya, royal !
Il n’a que 20 ans, mais il frappe déjà fort ! Sasha Zhoya vient de remporter le titre sur 110 m haies, avec une meilleure performance française, et un chrono qui l’envoie bien sûr aux mondiaux. La concurrence est rude à ce niveau, avec notamment les américains et jamaïcains, mais sait on où peut s’arrêter celui qui détient le record du monde en junior ?
Entre autres : des nouveaux titres pour des athlètes habitués : Mélina Robert-Michon au disque, Alexandra Tavernier et Quentin Bigot au marteau, Thomas Jordier sur 400 m…
Résumé et résultats de la FFA : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=18392
Laisser un commentaire